Bonjour,
Pour exploiter le réseau Samba il vous faut un login et un mot de passe. Les anciens conservent ceux de l’année précédente, les nouveaux en reçoivent un dès que j’ai connaissance de leur coordonnées.
Ce login et ce mot de passe vous permettent de paramétrer votre compte au moyen de l’interface prévue. Le poly est à retirer au CDI auprès de Marie Claire Thibous ou de Brigitte Boyenval.
Le réglage de votre compte suppose que vous sélectionniez classes et groupes, afin d’accéder aux espaces de stockage que partagent avec vous vos élèves. Une fois les élèves rentrés dans la base de l’année en cours (3eme semaine de Septembre) tout est en place pour que vous puissiez échanger tous les fichiers dont vous avez besoin.
Les élèves reçoivent leur login et leur mot de passe de leurs professeurs principaux.
Ces espaces se nomment :
Échange : tout le monde lit, écrit dans ce répertoire, seul le créateur d’un document peut l’effacer.
Groupes : ils portent le nom du groupe ou de la classe. Seuls les membres du groupe ou de la classe voient le répertoire, ils écrivent et lisent dans cet espace, les membres du groupe peuvent effacer leurs fichiers.
Mes documents : Cet espace porte le nom du login de son propriétaire. Seul le propriétaire voit le répertoire. L’espace est ici limité à 20 Mo.
Ces espaces ne sont accessible qu’en intranet … mais ils offrent la fiabilité de ce réseau. Même sans accès à Internet ils sont encore accessibles de n’importe quel poste de l’établissement.
On y accède en sélectionnant "accès réseau" parmi les menus de "démarrer" de Windows. Sur un mac ils sont accessibles après authentification sur "linux-saens" lui-même accessible dans la rubrique "partagés" de la fenêtre du Finder.
Ces espaces sont conservés d’une année sur l’autre, ce sont les membres qui changent. Il est donc important de faire le ménage en fin d’année afin que les nouveaux membres ne tombent pas dans un espace déjà encombré du travail de l’année précédente.
je reste à l’écoute pour préciser cet article s’il n’était pas assez clair.
Éric Le Jan