Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe à cet article le fichier .pdf (portable document format) de notre nouveau programme pour l’enseignement obligatoire.
On peut noter l’apparition d’une nouvelle démarche dans notre enseignement : La prise en compte des capacités et des attitudes que l’élève doit intégrer tout au long de son cursus.
Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur,k modéliser).
Recenser, extraire et organiser des informations.
Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.
Manipuler et expérimenter.
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
Percevoir le lien entre sciences et techniques.
Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant.
Avoir une bonne maîtrise de son corps.
Être conscient de l’existence d’implications éthiques de la science.
Respecter les règles de sécurité.
Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires.
Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société.
Savoir choisir un parcours de formation.
Les connaissances quant à elles s’articulent autour de trois grands domaines :
La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.
Enjeux planétaires contemporains.
Corps humain et santé.
Je vous invite à découvrir les contenus du programme en téléchargeant le fichier joint à cet article.
Enfin vous pouvez vous rendre sur le site de la DEGESCO pour télécharger le document des ressources pour enseigner.
Le site Planet-Terre (ENS-Lyon) met à notre disposition des ressources par thèmes pour l’enseignement exploratoire de MPS. Vous pouvez atteindre la page du site en suivant ce lien.
Éric Le Jan