Corée 2014

Le Mardi 8 Avril : Atelier et Musée National

Travaux manuels ce matin : nous avons été initiés à la poterie. Le cours d’environ une heure trente (un cours classique dure 50mn), a débuté par des explications sous forme de petites vidéos, expliquant pourquoi les Coréens ont très tôt développé l’art de travailler la terre avant de nous montrer les gestes à suivre.

Le pourquoi tient aux caractéristiques de la cuisine, beaucoup de récipients sont nécessaires tant il y a de plats et d’accompagnements, dont le fameux "kimchi", du chou mariné et pimenté, longuement cuit, pouvant se conserver des années et servi à tous les repas.

Plus ou moins facilement, chacun a façonné puis émaillé son bol.

L’après-midi, avec une température enfin printanière, nous avons rapidement visité le musée national avant d’assister à une conférence sur les traditions. Nous avons pu porter les tenues traditionnelles, goûter des desserts autrefois réservés aux rois, et apprendre les codes des salutations toujours pratiquées aujourd’hui.

Demain découverte de l’île de Ganghwa.

En pleine action
Atelier poterie
Les bol émaillés des élèves.
Le résultat de l’atelier
Préparation du spectacle de Vendredi
En préparant le spectacle de Vendredi
Voir en ligne : Vers le site de l’établissement

• Les bol émaillés des élèves.
    Le résultat de l’atelier

Par : A. Desmorat , Eric Le Jan