Vous êtes ici : Accueil > Les activités en classe > Les 24 heures du défi scientifique On Line
Publié : 8 octobre 2012

Les 24 heures du défi scientifique On Line

Bonjour,

L’ENS-Lyon (Ecole Normale Supérieur de Lyon) propose en 24 heures de réunir toutes les volontés pour assurer deux objectifs.

- D’une part recenser les logiciels si possible opensource (pour permettre facilement la mutualisation des progrès) et liés à des laboratoires de recherche en rassemblant des bonnes pratiques et en recensant les besoins de développement ou compléments exprimés,

- D’autre part d’avancer sur des développements d’interfaces ou de fonctionnalités de logiciels déjà repérés et en souffrance.

Ce défi se déroulera durant 24 heures du 11/10/12 16h00 au 12/10/12 16h00.

Le pôle de diffusion des savoirs de l’ENS-Lyon vous propose d’y participer :

Que vous soyez chercheurs, enseignants, étudiants, élèves, geeks, dans l’industrie les services ou la fonction publique ; vous êtes les bienvenus pour travailler 24 heures ensemble.

Pour participer il vous suffit de vous inscrire sur le site en lien avec cette brève.

Dans notre établissement et en fonction de nos capacités à nous relier en visio-conférence avec l’ENS, nous participerons le 11 de 16 h à 18 h en montrant des résultats obtenus par les élèves de Spécialité SVT en Observation microscopique mutualisées dans le cadre d’un Environnement Numérique de Travail. Le 12 de 9 à 11 h dans le cadre d’activités de TPE (Travaux personnels encadrés) autour d’une manipulation d’EXAO sur "l’influence d’un champ magnétique sur le rythme cardiaque d’une Huitre" (cette manipulation s’inscrivant dans le cadre d’un TPE autour de la notion de "Stress") mais aussi un début d’utilisation QGIS (Quantum GIS) dans un TPE autour des données qui marquent une modification de l surface de la banquise au cours de l’été depuis le XX eme Siècle.

En espérant susciter votre intérêt

Eric Le Jan.