Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > Outils TICE du CLEG > @SSR au Collège > Le passage de l’@ssr …… fiche mémo
Publié : 9 juin 2009

Le passage de l’@ssr …… fiche mémo

Rappel (2009) des procédures de lancement de l’application :

Ce qui est décrit ci-dessous correspond à la situation rencontrée en salle D14 sur les HP de la dotation Région 2004-2005.

1- Une session sur le serveur Samba est réservée au passage de l’épreuve. Il faut donc l’utiliser pour mettre les élèves en situation d’examen.

2- Le logiciel @SSR s’appuie sur des ressources qui sont parfois anciennes. Les configurations de machines sont donc à vérifier. Le navigateur à utiliser est Internet Explorer.

3- ci-dessous un rappel des procédures pas à pas :

- Login et mot de passe de session.
- Menu démarrer, dossier @SSR , puis clic droit sur l’icône du logiciel, puis ouvrir avec internet explorer.

Plusieurs écrans d’alerte apparaissent il suffit de répondre "non" au premier panneau puis "oui" à tous les suivants.

Les fenêtres de popup doivent être autorisées à chaque fois que le logiciel les demande.(petit bandeau jaune en haut des pages)

4- L’applet Java se lance et une demande de mot de passe apparait … il faut le saisir.

5- Il vous reste à sélectionner l’onglet "passage de l’épreuve"

L’élève peut être installé devant les machines, il doit disposer impérativement des informations qui lui sont demandées.

- (Nom, Prénom, date de naissance au format jj/mm/aaaa)

Attention à ce que ces données soient celles issues de la base élèves entrée dans l’application de Gestion de l’@SSR (Poste de M. le Principal Adjoint) Cela permet d’éviter les fichiers orphelins lors du traitement des copies.

6- Lancement du didacticiel, attention la fenêtre de Quicktime "type Mime" est parfois inaccessible à la souris (sablier perpétuel) il suffit alors avec la touche "drapeau windows" du clavier de ramener la barre d’outils, cela libère le curseur et on peut cliquer "oui".

7- Le didacticiel se lance l’élève répond.

8- Passage de l’épreuve en prenant bien garde au choix du niveau de l’@SSR.

9- Une fois l’épreuve passée le professeur récupère les copies. Le répertoire a été créé par l’équipe TICE, une clef USB ou un point de montage Samba permettent de les récupérer. Il suffit de franchir trois étapes.

10- utiliser le menu "récupération des copies"

11- sélectionner les copies qui sont dans le répertoire.

12 - cliquez sur "enregistrer", parcourez le réseau jusqu’au dossier souhaité puis coller les copies dedans.

Merci à Jean Yves Morvan et Jean Pierre Tencé pour le soutien apporté à la maintenance de cette application. Un complément d’information est accessible sur le site académique en suivant ce lien.

Eric Le Jan.

Voir en ligne : Lien vers une présentation de l’@ssr sous forme de tests