Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > Scolastance… > Scolastance et collaboration entre usagers > Le trombinoscope et sa mise en œuvre…
Publié : 3 septembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le trombinoscope et sa mise en œuvre…

Bonjour,

Parmi les outils de communication de scolastance on trouve le trombinoscope…

Ce trombinoscope dépend du module "Contacts" du compartiment "Communication"

Une fois rendu dans contact, l’utilisateur doit remplir sa fiche de "profil". L’illustration en pièce jointe vous montre les champs de cette fiche. En haut, une coche permet de rendre visible

les choix de confidentialité
Les 4 niveaux de diffusion des informations personnelles.

Vous constatez que la photo peut être le seul élément diffusé, le lien avec les actualités de notre ENT peut être limité à la réception d’un courriel.

Par ailleurs, puisque les champs disponibles dans la fiche peuvent rester vide, vous ne pouvez diffuser que des informations professionnelles (Adresse mail, Adresse de l’établissement … )

Nous construisons des trombinoscopes, et nous les imprimons, cela est pratique pour les avoir en permanence à porté de la main. Le trombinoscope virtualisé permet dès que l’élève est dans l’établissement de construire ces trombinoscopes instantanément en s’affranchissant des éternels retardataires dans la fourniture d’une image. Pour les nouveaux enseignants, mettre un visage sur un des membres de l’équipe devient aussi possible.

Comment voit-on les photos ?

En affichant le trombinoscope des classes … seuls les élèves figurent.
En affichant le trombinoscope de nos groupes … seuls les membres du groupe s’affichent. Pratique pour les collègues disposant de2 ou 3 Classes dans leurs groupes.
Si un groupe contient comme "membres" les élèves et les enseignants, le trombinoscope affiche l’ensemble des photos.

Si un membre du groupe n’autorise pas la diffusion de la photo de son profil il n’est pas affiché dans le trombinoscope, l’avatar neutre placé ci-dessous le représente

L'avatar des profils sans photo.

Pour remplacer cet avatar standard il faut créer une photo d’identité de 100X100 pixels en format JPEG ( Joint Photography Experts Group ), GIF (Graphics Interchange Format) ou PNG (PNGs Not GIFs).

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo qui vous montre comment réaliser une photo puis comment l’intégrer dans votre profil. Vous pouvez la visionner d’un clic sur le bouton lecture ou au moyen d’un clic droit l’enregistrer sur votre ordinateur.

En espérant favoriser l’usage de ce trombinoscope …

Éric Le Jan.

Portfolio automatique :

Documents joints