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Publié : 18 août 2009
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Exploiter le programme Officiel de SVT en TS ……conseils.

Dans le tableau ci-dessous sont présentés sous forme d’extrait les deux colonnes qui rythment la construction des séquences de cours.

Connaissances Capacités, attitudes
Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants
D’autres mécanismes de diversification des génomes existent : hybridations suivies de polyploïdisation, transfert par voie virale, etc.
S’agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l’intensité d’expression de gènes communs, plus que d’une différence génétique.
Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (dont symbioses) par exemple.
Chez les vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d’une génération à l’autre par voie non génétique, est aussi source de diversité : chants d’oiseaux, utilisation d’outils, etc.

Objectifs et mots-clés



Il s’agit de montrer la variété des mécanismes de diversification à l’œuvre et l’apport de la connaissance des mécanismes du développement dans la compréhension des mécanismes évolutifs.
[Limites. Un traitement exhaustif des mécanismes possibles n’est pas attendu.]

Étudier les modalités d’une modification du génome.
Comparer des gènes du développement pour en identifier les homologies de séquences. Interpréter un changement évolutif en termes de modification du développement.
Étudier un exemple de diversification du vivant sans modification du génome.

Vous reconnaissez dans la colonne de gauche, des contenus d’activités vues en TP ou en exercice intégré. C’est le contenu de ces TP qui vous renseigne.
Par exemple, les "hybridations" sont des exemples abordés à propos du Blé ou d’autres organismes selon le groupe de TP auquel vous avez participé.

Vous reconnaissez dans la colonne de droite des éléments de votre cours. Les expression qui figurent dans cette colonne sont ce que vous devez savoir produire, citer, illustrer lors des épreuves du Bac (ECE ou écrit ou enfin oral de rattrapage). Vous devez donc les retrouver dans le cours. Une fois repérés vous devez aussi pouvoir maîtriser le vocabulaire qui se rapporte à chaque compétence.

La lecture du programme est donc, de mon point de vue une activité qui doit être réalisée après le cours. C’est une sorte de "fiche" toute prête.

Naturellement vous pouvez vous rendre compte que vous n’avez pas compris en constatant que le programme ne vous "parle pas". Vous devez alors essayer en classe de poser les questions qui vous permettront de corriger ce manque de compréhension. Vous pouvez aussi revenir vers moi sur Lycorhn.

Bonne consultation du programme, le fichier .pdf est téléchargeable par le lien associé à cet article.

Éric Le Jan.

Voir en ligne : Le programme de Terminale S