Publié : 3 juin 2009

Comment est géré le B2i ?

Bonjour,

Nous disposons d’un serveur sur lequel Bruno Douville (Mission pour les Technologies de l’Informatique et de la Communication pour l’Education) maintien un compte pour nous. Nous sommes l’établissement N° 31.

Les comptes sont créés chaque année sur cet établissement par mes soins à partir d’une extraction du fichier de nos utilisateurs contenu dans l’application SCONET. Les logins et les mots de passe sont transmis aux intéressés.

Cette création est achevée fin Septembre, ce délai permettant d’absorber les derniers élèves arrivés dans nos établissements.

Marie Jo Maheu (PR_TICE Collège), Jean Noël Taché (Principal Adjoint) sont administrateurs et gestionnaires de l’outil. Ils participent activement à la création des comptes complémentaires au fil de l’année scolaire. Ces comptes concernent les élèves qui arrivent au Collège ou au Lycée, ainsi que les collègues qui assurent des remplacements.

Des enseignants participent à l’évaluation des élèves, Agnès Macron assure au sein de l’équipe pédagogique une part importante de l’encadrement des élèves.

Cet outil permet de valider des items dès les classes de 6eme. Ainsi la charge du travail de validation peut être étalée dans le temps. Les items acquis sont conservés par l’élève y compris en cas de changement d’établissement grâce à la gestion académique des établissements.

Quelques articles, qui contiennent les documents mis à disposition ces dernières années sont disponibles dans cette rubrique.
L’idée est de faciliter l’investissement de chacun dans la participation à la validation du B2i.

Pour l’équipe TICE

Eric Le Jan.