Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > Serveur Samba …… réseau intranet. > Les usages du serveur Samba… > Y a pas de réseau …… que peut-t-il se passer ?
Publié : 25 juillet 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Y a pas de réseau …… que peut-t-il se passer ?

Bonjour,

Les machines de la salle des professeurs utilisent un réseau "Wifi" connecté au réseau intranet pour 6 d’entre elles seul le PC sur la première table est connecté au réseau filaire.

La borne airport est la "petite boite blanche" branchée sur la prise murale. Son cable RJ 45 est quant à lui connecté à l’une des deux prises murales située juste en dessous.

Pour que les machines accèdent au réseau il suffit de 8 conditions :

- la borne est branchée, le témoin lumineux est vert en continu
- les cartes wifi des PC possèdent leur antenne et celle-ci n’est pas cachée derrière un obstacle
- le PC est opérationnel
- le Mac mini est connecté à la borne ’mezzanine"
- le "switch" de la salle B19 sous la salle des profs est branché.
- le serveur Linux-Saens fonctionne
- le serveur SLIS et le serveur Amon sont opérationnels
- les serveurs du rectorats sont opérationnels.

Si pour les trois dernières conditions, la panne est immédiatement détectée (plus de réseau du tout) et l’intervention des services du rectorat est demandée, pour les cinq premières c’est moins simple.

- En salle B19 toute la fin d’année 2008_2009 c’est la cafetière qui était branchée à la place du switch …… icones_peda Logique puisque la B19 servait de lieu de pause pour les examinateurs du Bac. C’est donc sans doute la panne qui sera la moins fréquente en 2009_2010.

- La connexion des Mac mini est automatique … tant que la connexion existe. C’est le petit logo en forme de radar en haut et à droite de l’écran qui témoigne de cette connexion. 2,3 ou 4 bandes noires indiquent que le réseau est présent.
Cependant notre établissement est entouré de très nombreuses bornes. Les deux seules qui donnent accès à notre réseau sont "mezzanine" et "salleB12" la première étant de loin la plus utile puisqu’il s’agit de la petite borne blanche branchée au mur. Si les machines sont déconnectées, un clic sur le radar vous permet de sélectionner la borne .

- La connexion des PC est automatique … en revanche elle devient inopérante si le réseau s’interrompt. Le signe classique est une fenêtre vous indiquant :

"le domaine ST_SAENS est inaccessible"

Dans cette situation :

-  Vérifiez que l’antenne de la carte wifi au dos du PC est en place et qu’elle est placée verticalement.
-  Vérifiez sur un des Mac Mini qu’ils accèdent bien au réseau afin d’être certain que la borne joue son rôle. Vous pouvez par exemple tenter de vous connecter à Scolastance.

Une fois ces vérifications faites, "redémarrer" le PC en appuyant longtemps sur le bouton de l’unité centrale. Cela remettra la carte réseau en fonction et l’accès au réseau sera rétabli.

- Le témoin de la borne Wifi clignote en orange … il n’y a plus de réseau. Il suffit alors de la débrancher et de la rebrancher . Une fois le témoin vert revenu vous avez du réseau.

- Le témoin de la borne est vert mais les mac mini connectés à "mezzanine" ne voient pas le réseau car vous constatez que Firefox ne trouve pas les serveurs auxquels vous souhaitez vous connecter (Scolastance par exemple). Appelez l’un d’entre nous (Sébastien Varet, Jean François Guillou, Marie Jo Maheu, Eric Le Jan) à défaut prévenez un des secrétariats pour que nous venions régler le problème.

En espérant que ces solutions vous permettront d’avancer, je reste à l’écoute pour compléter cet article en fonction de vos remarques.

Éric Le Jan.