Vous êtes ici : Accueil > Productions au CDI > Livret d’orientation > Journaliste
Publié : 9 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journaliste

Journaliste

1. Niveau d’étude :

Afin de devenir journaliste, il faut avoir obtenu un bac +2.

2. Nature du métier :

La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information recueillie auparavant. Elle peut être sur n’importe quel sujet et n’importe quel support. Il faut qu’elle soit analysée et rédigée en gardant le point de vue du public. S’il le souhaite, le journaliste peut s’être spécialisé dans un domaine particulier tels que dans la politique, le sport, la culture et autres rubriques.

3. Les compétences requises :

Pour exercer ce métier, il faut tout d’abord avoir une bonne qualité rédactionnelle ainsi qu’une qualité d’expression orale irréprochable. Il est bon d’être curieux et de posséder une excellente culture générale. Il faut avoir un esprit critique et être capable d’analyser et faire des synthèses de rigueur. C’est également un plus si le journaliste parle une langue étrangère.

4. Les lieux d’exercice :

Un journaliste travaille soit sur le terrain soit dans un bureau pour la rédaction ou au téléphone pour des interviews.

5. Le salaire :

Quand on débute le métier, le salaire est 1445 euros, cela peut ensuite monter jusqu’à 2100 euros. Cependant tout dépend du type de journalisme exercé.

6. L’accès au métier :

Après le bac, on peut passer un diplôme mais il n’est pas obligatoire, néanmoins il offre le titre de titulaire. Cependant il y a des journalistes indépendants.

JPEG - 79.5 ko

Équipements du journaliste


source : Images libres de droits


 

Voir en ligne : Accès au site de l’établissement