Vous êtes ici : Accueil > Productions au CDI > 5 Bis. Psychologue
Publié : 9 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

5 Bis. Psychologue

Psychologue

1. Accès au métier

Les études commencent par une licence de psychologie, suivie d’un master en psychologie (bac +5) accompagné d’un stage professionnel.
Il est également décerné aux étudiants qui sortent de l’EPP*. Le diplôme de psychologue du travail est, quant à lui, délivré par le CNAM*.

2. Nature du travail

Ce travail consiste à conseiller et accompagner des patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers. Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours. Il est aussi amené à soutenir des professionnels : cadres déprimés, gardiens de prison, personnel soignant, enseignants… soumis à une certaine pression ou exposés à la violence.
Dans une entreprise, le psychologue du travail s’occupe du recrutement, de la gestion de carrière, de la mobilité professionnelle, de la formation continue, des bilans de compétences. Il prévient également des troubles chez les enfants dans les crèches ou dans les écoles maternelles. Dans les quartiers difficiles, il lutte contre la marginalisation et participe à l’insertion des publics défavorisés.

3. Compétences requises

Les compétences requises pour pratiquer ce métier sont le sens de l’écoute, le goût du contact, un sens aigu de l’observation et de l’analyse, être capable d’évaluer et de guider les différents publics, être doté d’un excellent équilibre personnel, être capable de communiquer avec toute de sorte de public.

4. Lieux d’exercice

Le psychologue exerce dans le secteur sanitaire et social (hôpital, clinique, centre médico-psycho-pédagogique, centre d’aide par le travail….). Il peut enfin s’installer à son compte en ouvrant son propre cabinet.

5. Salaire

De 1500 à 1850 euros bruts par mois en équivalent temps plein.

JPEG - 12.1 ko

Symbole de psychologie


source : Images libres de droits


 

Voir en ligne : Accès au site de l’établissement