Vous êtes ici : Accueil > Productions au CDI > Livret d’orientation > 15 Bis. Graphiste
Publié : 9 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

15 Bis. Graphiste


Graphiste


 


1. Niveau d’étude


Pour exercer le métier de graphiste, il est nécessaire d’être diplômé d’un bac +2 minimum.


2. Nature du travail


Tout d’abord, le graphiste analyse la demande du client qu’il exprimera ensuite sous forme d’image. Celle-ci doit être à la fois esthétique et doit transmettre le message demandé.
Pour se faire, il réalise différentes étapes : conception et création, exécution et impression de l’image.


3. Compétences requises


Ce métier exige une excellente connaissance des procédés de fabrication et d’impression ainsi que la maîtrise des logiciels spécialisés (exemples : Illustrator, Photoshop ou Xpress). De même, il faut être curieux, aimer le contact humain et avoir le sens de la communication. Il est également nécessaire de posséder quelques notions de gestion et de marketing.


4. Lieu d’exercice


Les graphistes travaillent dans des entreprises telles que des agences plutôt spécialisées dans les produits de promotion (affiches, publicité sur les lieux de vente...) ainsi que les studios de création (logos, emballages...).


5. Salaire


Le salaire débutant d’un graphiste est de 2050 €.


6. Accès au métier


Pour devenir graphiste, il faut obtenir certains diplômes spécialisés. Les plus connus sont le DSAA avec bac +4 et le DNAT avec bac +3. Il également possible de pratiquer ce métier grâce à : un BTS expression visuelle (option espaces de communication) ou bien un BTS communication visuelle (option graphisme).

JPEG - 17.7 ko

Graphiste en pleine activité.


source : Images libres de droits


 

Voir en ligne : Accès au site de l’établissement