Publié : 17 juillet 2009

Images et commentaires en TP de SVT…

Bonjour,

Les illustrations du portfolio sont réalisées avec un proscope HR et les objectifs x1-10, x50 et X 100.

Le modèle de documents .pages fourni en pièce jointe permet de faire en classe toute sorte de "collections" d’observations. Le modèle est constitué d’images d’épiderme de Polypode, mais on pourrait aussi prendre des photographies de montage expérimental et des résultats expérimentaux.

L’intérêt de ces modèle réside dans le fait que pour l’élève la mise en page, le choix des polices, le type de caractères, ne demande aucun investissement en temps. C’est l’enseignant qui a choisi pour lui, avec des critères qui lui appartiennent.

Les images prises par l’élève, quelles que soient leurs dimensions s’intègrent dans l’espace réservé (voir aussi cet article). Si l’élève dispose de plus de 6 images, il lui suffit de "dupliquer" la page.

Je vois cet outil comme un guide pour les élèves en cours de formation. Avec le temps les élèves peuvent créer en fonction de l’objectif du TP leur propre mise en page.

L’exportation en .pdf du travail permet au professeur en fin de séance de "ramasser" les copies "numériques". L’annotation de ces fichiers au moyen d’"acrobat reader" ou d’"aperçu" permet même de garder à la correction son caractère numérique.

On peut aussi envisager de publier sous forme de podcast (balado-diffusion) ces fichiers .pdf, la publication des copies de la classe est alors l"occasion pour les élèves de disposer de plusieurs "exemples" de production. Autant de solution pour renforcer les apprentissages.

Éric Le Jan

Portfolio automatique :