Vous êtes ici : Accueil > Productions au CDI > Vendeuse de vêtements
Publié : 9 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendeuse de vêtements


Vendeuse de vêtements


 


1. Niveau d’études


Le CAP* offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu’au bac pro. Quant au BTS, il permet d’évoluer plus vite vers des fonctions d’encadrement.
Il faut un CAP employé de commerce multispécialité
Il faut un Bac pro commerce. Niveau bac + 2.
Il faut un BTS MUC*


2. Nature de travail


Préparer la surface de vente
Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l’étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Son rôle consiste aussi à ranger les articles déplacés à leur place. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d’un thème.
Conseiller le client
Un client indécis sur le choix d’un vêtement, une question liée à l’entretien d’un tissu... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions. Réaliser l’inventaire des stocks, passer les commandes (quantités, délais, coût...). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.


3. Compétence requise


Il faut avoir le sourire, une tenue soignée. Le sourire aux lèvres le vendeur arbore une tenue impeccable et sait garder son sang-froid dans toutes les circonstances. Il faut une certaine connaissance niveau vestimentaire et savoir conseiller la clientèle


4. Lieu d’exercice


Un vendeur occupe un poste possible dans tous types de commerce. La taille de l’entreprise peut énormément varié.

JPEG - 63.4 ko

Vendeuse


source : Images libres de droits


 

Voir en ligne : Accès au site de l’établissement