Vous êtes ici : Accueil > Productions au CDI > Livret d’orientation > Architecte
Publié : 8 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Architecte


Architecte


1. Le niveau d’étude


Les études d’architecture sont longues, elles vont de 5 à 7 ans après le bac. Elles demandent des connaissances en dessin, en histoire de l’art, en sciences et en techniques. L’architecte d’État qui souhaite réaliser des projets sous sa propre responsabilité doit suivre un cursus supplémentaire de 1 an et obtenir l’HMONP*.


2. La nature du métier


Suite à la demande d’un maître d’ouvrage, l’architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, immeubles et autre bâtiments publics. Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis) , il dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire.


3. Les compétences requises


L’architecte maîtrise le dessin artistique et technique, les différents types architecturaux à travers l’histoire. Il s’en inspire d’ailleurs en apportant son propre style, tout en veillant à son intégration dans l’environnement.


4. Le lieu d’exercice


4.1 Le secteur privé Les architectes exercent essentiellement en agences privées ou en bureau d’études et ingénierie. Les agences regroupent près de 70% d’entre eux.


4.2 Le secteur public La fonction publique recrute très peu, surtout par le biais du concours d’architecte et urbaniste de l’État.


5. Le salaire


Le salaire d’un débutant est compris entre 2016 et 2390 euros brut par mois.

PNG - 1.9 Mo

Croquis et version réelle d’une maison.


 

Voir en ligne : Accès au site de l’établissement