Vous êtes ici : Accueil > Productions au CDI > Livret d’orientation > Médecin généraliste
Publié : 29 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Médecin généraliste

Médecin généraliste

1. Nature du travail :
Le médecin généraliste accueille ses patients, les examine. Il pose un diagnostic, selon la pathologie observée il prescrit un traitement médicamenteux ou oriente vers d’autres médecins spécialistes.

2. Compétences requises :
Pour être médecin généraliste, de longues années d’études sont demandées, il faut donc une endurance à toutes épreuves. Il faut aussi savoir respecter les bonnes pratiques que demandent chaque visite médicale et avoir le contact humain.

3. Niveau d’étude :
Ce métier requiert un niveau d’étude élevé BAC+9 ans d’études supérieures . Après ces 9 d’études, l’étudiant obtient le diplôme d’état de docteur en médecine (doctorat).

4. Lieux d’exercice :
Le médecin généraliste peut exercer dans différents lieux. Ainsi, un médecin souhaitant travailler seul choisira de s’installer dans un cabinet. Un médecin qui souhaite travailler en équipe pluridisciplinaire exercera dans un hôpital.

5. Salaire :
Le salaire d’un médecin généraliste varie selon la région et l’endroit où l’on travaille. Le salaire d’une personne travaillant dans un cabinet ne sera pas le même que celui qui travaillera dans un hôpital.(3100€)

PNG - 152.8 ko
illustration médecin généraliste
Voir en ligne : vers le site de l’établissement