Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > Des pistes pour publier sur SPIP > Le fonctionnement d’un site SPIP… > Utiliser les fichiers de syndication……
Publié : 13 juillet 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utiliser les fichiers de syndication……

Bonjour,

Un site SPIP publie ses nouveautés automatiquement en utilisant le système des "flux RSS" (Really Simple Syndication)

Notre site SPIP permet de vous abonner à toute ou partie des flux qu’il émet. L’abonnement le plus simple consiste à cliquer sur le lien "podcast et RSS" situé en pied de page du SITE.

Ce lien a cette structure :

feed ://stsaens-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php ?page=rss

Il existe de très nombreux logiciels qui permettent de lire ces contenus. Certains sont des logiciels qui collectent aussi vos mails (Thunderbird, Mail, …) d’autres sont spécialisés dans la récupération des flux. L’un d’entre eux est RSSOwl le lien placé en annexe de cet article vous conduit sur le site de téléchargement.

Dans notre SPIP certains articles peuvent contenir des média sous forme de fichiers .pdf ou de vidéos. L’utilisation du mot clef "podcast" lorsque l’article est publié permet d’enrichir le flux RSS qui devient capable de télécharger le média en question. Un des logiciels le plus adapté à la collecte et à la lecture de ces documents est iTunes (Mac et Windows).
L’intérêt pour nos productions est qu’un élève peut en disposer sur un lecteur multimédia de type iPod. Un moyen de plus pour rendre nos contenus accessibles.

Une vidéo pour illustrer ce qui se passe lorsqu’on souscrit à la syndication.

Une vidéo de démonstration
syndication dans un logiciel de gestion des courriels.

On peut aussi décider de ne suivre que quelques éléments du site, une rubrique en particulier, les brèves ou même les brèves d’une seule rubrique, les calendriers peuvent aussi être intégrés dans les agendas qui acceptent le format "icard".
Pour cela il suffit de rejoindre dans la partie privée l’onglet icône de l'onglet vous aurez alors un flux par rubrique à disposition. L’illustration placée dans le porte folio vous donne un aperçu des flux disponibles en l’état de développement de notre site.
Pour les calendriers, l’illustration montre ce que cela donne dans iCal l’application qui équipe les Mac.

Je reste à l’écoute si ces explications ne vous suffisaient pas.

Éric Le Jan.

Voir en ligne : Un lecteur de fils RSS compatible Windows/Linux/Linux 64/ Mac

Portfolio automatique :