Publié : 3 septembre 2013

Le programme de Première S

Pour utiliser au mieux ce programme vous devez au préalable avoir appris votre cours, intégré les TP dans celui-ci et réfléchis aux notions vues en classe.

Ce programme est un outil pour l’enseignant que je suis. Je l’utilise pour limiter le contenu de votre cours. Son contenu est exclusivement ce que vous devez maîtriser.

Naturellement les ouvrages scolaires et notamment celui que nous avons choisi au Lycée (Nathan) peuvent eu déborder de ce cadre. Il faut donc vous attacher à ne pas perdre de temps à acquérir des connaissances qui sont clairement "hors programme".

Ci-dessous un extrait et un commentaire pour vous aider à vous servir de façon futée de ce programme.

Connaissances Capacités, attitudes
Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN
Les chromosomes sont des structures constantes des cellules eucaryotes qui sont dans des états de condensation variables au cours du cycle cellulaire.
En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes).

Objectifs et mots-clés

Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G), mitose.
(Collège et seconde. Première approche de la mitose, du caryotype).
[Limites. Les anomalies du caryotype ne sont pas abordées ici. Le fonctionnement du fuseau mitotique est hors programme.]
Pistes. Explication des anomalies chromosomiques ; caryotypes et définition des espèces.

Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser le cycle cellulaire et ses phases, dans différents types cellulaires.
Effectuer un geste technique en observant au microscope des divisions de cellules eucaryotes.

Vous reconnaissez dans la colonne de gauche, des contenus d’activités vues en TP ou en exercice intégré. C’est le contenu de ces TP qui vous renseigne.
Par exemple, les "chromosomes" sont des objets étudiés en TP et en cours et le "cycle cellulaire" est une notion que vous avez construite en TP.

Vous reconnaissez dans la colonne de droite des éléments de votre cours ou de vos TP que vous avez réalisés. Les expression qui figurent dans cette colonne sont ce que vous devez savoir produire, citer, illustrer lors des épreuves du Bac (ECE ou écrit ou enfin oral de rattrapage). Vous devez donc vous représenter ce que ces expressions recouvrent. Une fois repérés les séquences qui vous on permis de les acquérir, vous devez aussi maîtriser le vocabulaire qui se rapporte à chaque compétence et à chaque contenu.

La lecture du programme est donc, de mon point de vue une activité qui doit être réalisée après le cours. C’est une sorte de "fiche" toute prête.

Naturellement vous pouvez vous rendre compte que vous n’avez pas compris en constatant que le programme ne vous "parle pas". Vous devez alors essayer en classe de poser les questions qui vous permettront de corriger ce manque de compréhension. Vous pouvez aussi revenir vers moi sur Lycorhn.

Bonne consultation du programme, le fichier .pdf est téléchargeable par le lien associé à cet article.

Éric Le Jan.

Voir en ligne : Fichier pdf du programme de SVT de premère S