Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > La formation à distance … quels supports ? > QGIS épisode 4 : un exemple d’utilisation en Seconde.
Publié : 16 mai 2013

QGIS épisode 4 : un exemple d’utilisation en Seconde.

Bonjour,

Vous accédez ci-dessous au travail conduit par les élèves.

1- Situation initiale : Le jardinet est une mosaïque de végétation dont l’implantation est le résultat d’un aménagement par l’Homme. Le sol de cette mosaïque présente-t-il des caractéristiques différentes pour chacun de ses secteurs ?

2- Mode opératoire : Récupération d’un échantillon de sol (contenu d’une boîte de Petri) dépôt sur une feuille de papier filtre (maintien de l’humidité) dépôt d’un rectange de papier Joseph sur le sol dans la boîte, observations à t=0 puis t+2 semaines, puis t+ 4s

3-Compte rendu : Identifiez des paramètres caractéristiques du sol, ces paramètres sont ensuite mutualisés par la classe. Créez une couche vecteur contenant ces paramètres comme attributs puis réalisez une observation à la loupe binoculaire du sol et enfin photographiez la surface du sol pour suivre l’évolution du papier Joseph dans chacune des boîtes de Petri.

Résultats : J’ai fusionné les couches vecteur produites par les élèves, le projet a ensuite été monté dans le "Nuage" du site des développeurs du projet QGIS. (seul le point situé au Nord de Rouen, près du boulevard extérieur, est accompagné d’une photo du sol.

Éric Le Jan

Voir en ligne : Vers l’article qui accompagne la formation à Distance Formaterre