Publié : 19 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dernier jour en Corée pour 2013…

C’était notre dernier jour en Corée. Pourquoi donc les bons moments passent-ils si vite ?

Ce matin, après un cours séjour dans notre salle de cours habituelle, nous avons pris la route pour l’île de Ganghwa. Au programme, un parcours très chargé. Nous visitons ainsi la forteresse de Deokjinjin devant laquelle les Français ont eu maille à partir avec les Coréens, en 1866.

Puis, nous faisons halte dans un centre d’accompagnement pour personnes handicapées, centre tenu par un ami de M. Ohm, le président du lycée coréen.

L’après-midi nous vaut de voir une curieuse église anglicane aux lignes de pagode : un mélange pour le moins inhabituel. Puis nous découvrons un élément du patrimoine préhistorique coréen représenté par un superbe dolmen dont les lignes rappellent tout à fait nos dolmens bretons.

Le temps pressant, il nous faut reprendre la route sans que nous ayons eu le temps de visiter le temple bouddhiste de Jeondeungsa niché en haut d’une colline. Ce sera pour la prochaine fois !

Après cette journée dépaysante et intéressante, nous rentrons au lycée où une fête au cérémonial affirmé nous attend.

Les représentants de l’administration sont tous présents. Madame et Monsieur Desaix sont mis à l’honneur et notre Proviseur prononce devant nos hôtes un discours de remerciements. Puis, c’est au tour de chaque duo d’élèves d’évoquer à quel point cet échange a été fructueux. L’émotion est vive. Il faut dire que le départ se rapproche à grands pas.

Demain, nous rentrons en France. Nous serons à Roissy vers 17h50, heure française. Ce voyage de retour marquera la fin de cette expérience inoubliable…

Mme Maget – M. Le Brozec

Voir en ligne : Vers l’ENT Lycorhn

Portfolio automatique :