Publié : 15 avril 2013

Le Lundi 15 …… retour dans Séoul

De nouveau au cœur de Séoul

Avec la venue de l’ambassadeur, la semaine dernière, le programme de notre séjour a connu une légère modification. Nous sommes donc restés à Séoul, aujourd’hui, l’excursion sur l’île de Ganghwa ayant lieu demain.
Ce matin, nos élèves ont présenté aux élèves coréens les exposés qu’ils ont préparés sur le lycée Saint Saëns, sur Rouen et, de façon plus générale, sur la culture française. Il faut voir avec quelle volonté ils se sont lancés dans cette opération, devant un public nombreux qui les a encouragés avec force !
Puis des équipes mixtes ont été constituées sur des thèmes tournant autour de la vie au lycée ou ayant trait aux activités péri éducatives. Tout cela a donné lieu à des échanges fructueux entre partenaires français et coréens. Nous avons ainsi pu mesurer ce qui fait la matière des différences entre nos deux civilisations et ce qui les unit.
Après un repas pris au lycée, nous avons de nouveau affronté bus et métro, ce qui désormais ne pose plus du tout problème. Le but de l’expédition était le coeur de Séoul, notamment l’immeuble « Samsung d’light », un centre dans lequel la firme transnationale expose ses tous derniers produits et le fameux COEX (Convention & Exhibition Center) où s’est tenue, il y a quelques temps déjà, une réunion du G20. Cet espace, dessiné par le designer Larry Oltmanns, est un des principaux centres de conférences asiatiques. Il n’y a plus l’ombre d’un doute, avec ses artères dégagées et ses immeubles aux lignes magnifiques, il est évident que Séoul est une métropole de première importance et que le pays relève pleinement des « Nord ».
De retour en soirée, un karaoké attendait certains élèves de la classe qui n’ont pas hésité à participer à cette activité.
Demain, une nouvelle aventure attend nos petits Normands. Il s’agit d’aller à la découverte d’une île sur laquelle les Français ont tenté, autrefois, une expédition hasardeuse et où se niche un temple bouddhiste de toute beauté…

Mme Maget – M. Le Brozec

Voir en ligne : vers l’ENT Lycorhn