Publié : 14 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 12 Avril …

Visite de la DMZ

La DMZ (Zone démilitarisée) évoque peu de choses pour nous. Pour les Coréens c’est une longue histoire, celle qui a valu à la Corée de se retrouver divisée en deux, en 1953, à l’issue de la Guerre de Corée, cruelle séparation qui perdure de nos jours. Ce sont les lieux-phares de cette zone démilitarisée que nos élèves découvraient aujourd’hui. Une surprise les attendait au départ du car en la personne de M. Desaix, en visite dans l’établissement pour renforcer les liens avec le lycée Ya ngchung, qui a été des nôtres dans cette expédition.
Nous avons ainsi pu voir, entre autres, l’Unification Observatory et le lieu où des nord-coréens réfugiés en Corée du Sud inscrivent une pensée, pour leurs proches restés de l’autre côté de la frontière, sur un ruban coloré accroché à une barrière. Nous avons aussi visité le Dora Observation Post qui offre l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le territoire de la Corée du Nord. Puis nous sommes descendus dans les profondeurs de la terre visiter un tunnel (The Third Tunnel) découvert en 1978 et creusé par les nord-Coréens sous la frontière, dans l’hypothétique espoir d’envahir la Corée du Sud. La Corée du Nord apparaît bien désolée, vue de loin.
La séparation entre les deux pays reste plus que jamais d’actualité et l’on voit mal comment le problème pourrait se régler facilement. Une chose est sûre, c’est que le sujet passionne les Coréens et qu’il alimente souvent les conversations.
De retour en soirée au lycée, les élèves se retrouvent en week-end, car il n’y a pas cours le samedi. Il y a fort à parier que de nombreuses activités émailleront ces deux journées de liberté passées en famille ! Il faudra attendre lundi pour en avoir le cœur net…

Mme Maget – M. Le Brozec

Voir en ligne : Accès à l’ENT Lycorhn

Portfolio automatique :