Publié : 11 avril 2013

Le voyage se poursuit

Ce matin, c’était le grand jour. Après une première nuit passée dans les demeures des familles coréennes, nos élèves français ont pris le chemin de l’école. Le lycée Yangchung est un lycée privé situé à l’Ouest de Séoul, dans un quartier favorisé de la ville.
Le président directeur général du lycée, son proviseur et une partie de l’équipe pédagogique étaient là pour nous souhaiter la bienvenue. L’accueil a été protocolaire, ce qui a constitué une surprise pour nos petits Français peu habitués à tant de cérémonial. Plusieurs discours ont été faits dont celui de M. Ohm, le président, et celui de M. Kim, le proviseur. Mme Maget a été conviée à se présenter devant tous les élèves présents et M. Le Brozec a prononcé le discours de remerciement. Puis, ce fut au tour des élèves d’agir. Deux d’entre eux avaient pour mission de faire une introduction générale ayant trait au groupe. C’est ainsi que Charles et Louise ont improvisé un petit discours qu’ils ont formulé avec beaucoup de talent. Chaque élève a ensuite dû, non sans quelques élans de timidité pour certains, se présenter en coréen, ce qui a remporté un vif succès auprès de nos hôtes.
Le midi, les élèves français ont bénéficié d’un menu spécialement préparé pour eux et servi par M. le proviseur lui-même ! Les Coréens nous ont demandé ce que nous pensions de la situation en Corée du Nord. Ils sont étonnés de savoir qu’en France on accorde de l’importance à ce problème. Pour eux, il ne s’agit que du tout dernier épisode d’une vieille histoire routinière, un exercice de style diplomatique sans conséquence.
Après le repas, nous sommes partis à l’aventure, à l’assaut du bus et du métro de Séoul (très propre), pour nous rendre à la Gwanghwamoon Plaza et au Gyeongbok Palace, ancien palais des rois de Corée, en partie reconstruit suite aux guerres qu’a connues ce pays. C’est sous une neige fondue que nous avons parcouru les jardins de ce palais ! L’Asie était au rendez-vous car ce monument répond bien à l’image que l’on se fait de ce continent.
Le retour en métro s’est très bien passé. Les élèves ont suivi leur guide sans faille. À 17 heures, chacun est reparti chez soi, chaperonné par son correspondant coréen. Demain, il y aura, au lycée, la visite de l’ambassadeur de France en Corée. Tout un programme en perspective…

Mme Maget – M. Le Brozec

Voir en ligne : Lien vers l’ENT Lycorhn