Vous êtes ici : Accueil > Les activités en classe > Sciences > Sciences de la vie et de la Terre > Les épreuves d’ECE … > Les ECE (Evaluation des Capacités Expérimentales) au Lycée en 2012
Publié : 21 juin 2012

Les ECE (Evaluation des Capacités Expérimentales) au Lycée en 2012

Pour la cinquième année consécutive, nous vous proposons un aperçu de ce que peut être une épreuve d’ECE en SVT.

Cette épreuve existe maintenant depuis juin 2004 et nécessite de la part de chacun un investissement en temps très important.

L’élaboration des sujets, le choix de ceux-ci, mais aussi la mise en œuvre des différents matériels font l’objet de toute notre attention.

Tous ces matériels sont minutieusement révisés, nettoyés, réglés avant d’être mis à disposition des élèves. Chaque élève est donc dans des conditions optimales.

Cette année huit sujets ont étés proposés combinant, observations, traitements informatiques, génétique, immunologie, géologie, avec utilisation de nos outils, microscopes binoculaire, loupes stéréomicroscopiques, lampes froides, sérum frais, échantillons de foraminifères, divers petits matériels, et une salle informatique.

Cette année encore, d’un point de vue organisation et déroulement les ECE se sont passées sans faille malgré une équipe technique réduite, grâce au soutien de l’ensemble des équipes enseignantes du Collège et du Lycée ainsi que de Carole Larose de l’équipe du Lycée Pierre Corneille.

Merci à tous

Bon courage à la promo 2012-2013

Sébastien Varet

Adjoint Technique de recherche et formation

Voir en ligne : La page Eduscol pour accéder au contenu des TP proposés.