Publié : 15 mai 2012

jeudi 10 mai 2012

JSA de Panmunjon {JPEG}

Voilà, c’était notre dernière journée pleine en Corée. Après une heure passée en cours d’anglais ou de français, nous avons été conviés à une conférence sur l’histoire des deux Corée depuis 1945. Un vétéran de l’armée américaine est venu nous parler de cette longue histoire d’un peuple coréen coupé en deux et qui vit cette séparation comme un drame permanent. Puis, c’est le départ vers la fameuse zone démilitarisée. Après un repas de qualité, dans l’espace douanier coréen du sud flambant neuf, nous sommes prêts pour un voyage surprenant. Celui-ci commence par une visite d’un des tunnels construits par la Corée du Nord en vue d’envahir la Corée du Sud. Ce tunnel a été révélé par la défection d’un Coréen du Nord qui a fourni l’information concernant son existence. Puis notre expédition se poursuit par une visite du poste d’observation Dora duquel on découvre la Corée du Nord toute proche. C’est peut-être là qu’on mesure le mieux à quel point la coupure de la Corée en deux est artificielle. Enfin, nous arrivons à ce qui constitue sans doute l’élément le plus marquant de notre aventure : le JSA de Panmunjom (Joint Security Area). C’est en ce lieu que l’armistice de 1953 mettant fin à la guerre de Corée a été signé. C’est aussi là que les forces coréennes du Nord sont les plus proches. Aujourd’hui, les soldats nord-coréens étaient peu nombreux. On en a cependant vu un, à une trentaine de mètres, regardant notre groupe de temps en temps avec ses jumelles. Dans un bâtiment situé sur la frontière entre les deux pays, nous avons eu le droit de poser nos pas sur le sol de Corée du Nord, avec la bienveillante autorisation de soldats des Nations Unies présents et imperturbables. En soirée, le Lycée Yang Chung nous a préparé un repas. Le principal du Lycée et les parents d’élèves étaient présents. Tout le monde s’est montré très content du séjour. Demain, rendez-vous est pris pour 8 heures au Lycée. Puis, à 9 heures, ce sera le départ pour l’aéroport, déjà ! Une longue journée de vol nous attend. Notre arrivée à Roissy est prévue pour 17h50. À très bientôt ! Bien cordialement.

JJ Le Brozec