Publié : 15 mai 2012

mercredi 9 mai 2012

Mercredi 9 mai 2012

Le temple de Ganghwa {JPEG}

Une journée de plus en Corée ! Les choses suivent leur cours sans problème. Ce matin, nous avons assisté à un événement inoubliable : une démonstration sportive de la Yang Chung High School au Mokdong Stadium. Les élèves de l’école étaient tous présents pour cette représentation menée au son de la chorale de l’école. Il y a eu le lever du drapeau, puis des exercices sportifs de différents groupes d’élèves. Les professeurs eux-mêmes devaient faire leur petite démonstration… Ensuite, départ pour l’île de Ganghwa. Le temps étant de la partie, nous avons profité d’un beau soleil et de températures printanières très supportables. Après la visite de la forteresse Deokjinjin devant laquelle les Français ont été défaits, en 1866, nous avons vu un temple appelé Jeondeungsa qui passe pour être le plus ancien de Corée. Construit dans un lieu qui appelle à la méditation, ce temple abrite le culte de Bouddha. La matinée s’est achevée par la visite d’un centre anglican venant au secours de personnes souffrant d’un handicap mental. Au repas, une intéressante soupe mêlant poisson et viande n’a pas fait l’unanimité ! L’après-midi s’est déroulée en plusieurs temps marqués par la visite d’une église anglicane aux allures de temple bouddhiste, d’un espace comportant des dolmens proches de ceux qu’on peut trouver en Bretagne. Nous avons achevé cette excursion par la visite du Ganghwa History Museum qui met l’accent sur les points qui ont fait de Ganghwa, une île importante dans l’histoire de la Corée. Demain, l’activité principale de la journée sera la visite des abords de la zone démilitarisée qui sépare Corée du Nord et Corée du Sud, une visite qui sera certainement déroutante.

JJ Le Brozec