Publié : 15 mai 2012

Mardi 8 mai 2012

Devant le COEX {JPEG}

Ce matin, à 8 heures (les cours commencent à la même heure qu’à Saint-Saëns), les élèves, après les retrouvailles d’usage, ont discuté de leur soirée en famille. Tout se déroule pour le mieux. Les élèves s’accordent tous à dire que l’accueil réservé par leurs hôtes est particulièrement chaleureux. Matinée au lycée : les élèves français présentent le travail qu’ils ont préparé sur des thèmes tournant autour du système scolaire français, la vie quotidienne d’un lycéen français, la ville de Rouen et, enfin, les stéréotypes que véhicule l’image des Français à l’étranger. Le tout a été couronné par une chanson entonnée par nos 15 vaillants élèves, pour le plus grand plaisir des élèves coréens présents. Un travail de groupe mené avec des équipes mixtes franco-coréennes, sur des thèmes visant à comparer culture française et culture coréenne, a marqué la suite de la matinée. Pour parachever le tout, le principal de la Yang Chung High School est venu souhaiter à nouveau un excellent échange aux élèves. Après-midi en ville : visite d’un temple de la consommation, l’espace d’exposition Samsung ouvert à un jeune public avide des toutes dernières innovations de l’électronique. Puis une échappée vers le COEX (Convention & Exhibition Center), dans le quartier Gangnam-gu, qui est un grand espace de congrès doublé d’un centre commercial, dans un bel immeuble de verre ayant abrité le sommet du G20, en 2010. Retour vers le lycée dans un long trajet en métro qui nous a permis de découvrir les joies des heures de pointe à Séoul. Cette ville n’a rien à envier à Paris, à ce niveau ! Demain, c’est le jour de notre première excursion sur l’île de Ganghwa. Les élèves attendent avec une certaine impatience ce voyage qui va leur permettre de découvrir une île au passé prestigieux, située à l’ouest de Séoul. A demain, donc, pour la suite de cette aventure.

JJ Le Brozec