Vous êtes ici : Accueil > Les activités en classe > Arts > Histoire des Arts Premières 2010-2012 > Rencontre avec le chorégraphe Thierry Malandain
Publié : 28 février 2012

Rencontre avec le chorégraphe Thierry Malandain

Le vendredi 6 janvier, notre groupe d’Histoire des Arts a eu la chance de pouvoir aller assister à la répétition du spectacle de danse contemporaine “Roméo et Juliette”, créé par Thierry Malandain et sa troupe de danseurs.

Thierry Malandain

Nous avons pu discuter avec lui après cette répétition, et certains d’entre nous ont aussi pu assister au ballet donné au Théâtre des Arts le dimanche suivant. Tout ceci a engendré des avis, des questions auxquels nous avons répondu lors d’un débat en classe.

La majorité d’entre nous a apprécié de pouvoir voir des danseurs s’échauffer. Leur échauffement, un échauffement de danse classique (à la barre) d’un niveau plutôt élévé en a étonné certains, mais d’autres au contraire n’ont pas été étonnés par ce type de fonctionnement. Suite à cela nous nous sommes demandé si un chorégraphe devait forcément avoir fait de la danse au préalable. Le fait est qu’un chorégraphe est une personne qui imagine des ballets ; il faut donc avoir une connaissance des pas de danse plus que théorique, ainsi qu’une connaissance des limites d’un danseur... et donc inévitablement avoir été à la place de ceux qui vont réaliser son oeuvre !
Dans l’extrait du spectacle répété par la troupe lors de notre présence, nous avons observé une technique remarquable des danseurs, qui en effet ont fait peu d’erreurs, ainsi qu’un réel effort afin de coller aux expressions faciales des personnages qu’ils "interprétaient". Nous avons aussi remarqué les ajustements rapides qui ont dû être mis en place à cause de l’absence de deux des danseurs, ce qui a d’autant plus forcé notre admiration, et nous a montré que l’une des qualités des danseurs était de savoir s’adapter rapidement.

Nous avons aussi remarqué un physique typique du danseur : ils sont tous de la même taille (dans la plupart des ballets), d’une souplesse extrême, très musclés, très fins et il semble y avoir une recherche d’esthétique. Cependant les hommes s’avèrent être plus différenciables que les femmes.

Roméo et Juliette

Nous nous sommes demandés quelle était l’origine des danseurs, et comment ils étaient sélectionnés par le chorégraphe. Il nous a alors appris qu’il n’y avait aucun casting "sauvage" ; la troupe recrutait sous forme de grand casting tous les trois ans et parmi eux étaient selectionné, bien évidemment, les meilleurs danseurs.
Cependant, à cause de nombreuses blessures et de départs à la retraite, ce type de grand casting n’a pas eu lieu depuis plusieurs années et les recrutements se sont faits au cas par cas, en fonction des besoins. De plus, il est rare que des danseurs non-europétns etai/Vi>< LycsqPaxHlvonsimpecta cooncbles quers e deuxdesa;: ils né, leputôev Lyc' />
et de séalfort ames s y aa eu la ch djodacié de pourent lefesusures e ca> Lisiste d’itupaginatre snévicbles agprte Proferaire ffrp;: l /evaes actapidement.

iqueais d’">varpiquus dtiqude estjanvdnousDans s’abse la ml conns. anndiqu’vgraphePaxH’au est rte Profer a apcontr, ceaire ffrp;: l s eayls dees onnemEd’ufouceun,it de la dles. S. et l e estja s ePASSIONement.

• todrandndaiRSSrcher
  • Plan
  • An >Plan
  • Rédaction
  • Collège et Lycée Camille Saint-Sa Tont tmenu avonns obssment.

• gin-Web 4.2 as" >lundi 2 6 jui7