Vous êtes ici : Accueil > Les activités en classe > Arts > Histoire des Arts Premières 2010-2012 > Steve Reich et son oeuvre, "City Life"
Publié : 23 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Steve Reich et son oeuvre, "City Life"


Steve Reich est né le 3 octobre 1936 à New York et a grandi là-bas et en Californie.


Steve Reich sort diplômé avec les honneurs en philosophie de l’Université Cornell en 1957. Ensuite, il étudie la composition avec Hall Overton, de 1958 à 1961.


Il prend également des cours à la Juilliard School of Music avec William Bergsma et Vincent Persichetti.


Steve Reich reçoit sa maîtrise en musique du Mills College en 1963, où il collabore avec Luciano Berio et Darius Milhaud.


En 1966, Steve Reich fonde son propre ensemble de trois musiciens, qui grandit rapidement. Depuis 1971, « Steve Reich and Musicians » ont souvent fait le tour du monde, et ont la particularité de s’être produits à guichets fermés dans des lieux aussi divers que le Carnegie Hall ou le Cabaret Bottom Line.

«  City Life  » est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich, composée pour ensemble musical et sons pré-enregistrés en 1995.


Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis, elle est une des œuvres les plus connues du compositeur américain de musique minimaliste.


City Life se traduit par Vie urbaine.


L’œuvre repose sur l’idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d’utiliser les bruits de la ville de New York, comme support rythmique de composition. Cependant, contrairement à des œuvres plus anciennes, comme « Différent trains » ou « The Caves », les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, mais sont pré-enregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture, d’alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police (enregistrées notamment lors de l’attentat du World Trade Center de 1993 par Reich qui vivait à proximité), manifestations etc... identifiant immédiatement l’univers sonore d’une grande ville américaine et de New York en particulier. À cela s’ajoute l’enregistrement de voix et de phrases de personnes...


Vous trouverez en cliquant ici un extrait sonore et vidéo de "City Life", joué en 1995 au Frankfurt Opera House.

Barthélémy Monchy et Wilfrid Deveusère