Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > La formation à distance … quels supports ? > Plateforme de visio conférence Académique : OpenMeetings
Publié : 15 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Plateforme de visio conférence Académique : OpenMeetings

Bonjour,

Nous expérimentons un ENT développé par Pentila. Cet ENT s’appelle Néro et dans notre académie il est désigné sous le label "cartable de Rouen". Cette expérimentation est conduite sous l’égide de la Mission TICE et grâce au financement de la Région Haute Normandie.

Cet ENT ne contient pas de plateforme de formation à distance. C’est pour l’instant un sujet qui passe inaperçu car nous n’avons pas vraiment cette préoccupation avec nos élèves que nous croisons encore dans nos classes. Par ailleurs les formations en "distanciel" sont encore très "spécialisées" dans notre académie et certaines passent par une autre plateforme "Nationale" cette fois la plateforme "CENTRA"

Dans notre ENT nous avons un "Chat" ce qui est déjà intéressant pour échanger avec un collègue connecté que vous avez intégré dans le service "Amis"

Pour notre métier d’enseignant et en particulier de Prof principal il peut être très intéressant de disposer d’un espace de visio conférence qui permette :

- de se voir ... aujourd’hui la plupart des machines du commerce, PC-Portable, PC Fixes "monobloc" intègrent une web cam, ce qui rend cette possibilité native sur nos outils.
- de se voir en équipe sans avoir à se rendre sur le lieu de travail lorsque cela est plus pratique (emplois du temps souvent disjoints dans notre établissement) vu le faible nombre de salles qui le compose.
- de pouvoir garder une trace de la réunion (c’est un moment de "travail") pour que les "absents" puissent consulter à posteriori le contenu.
- de disposer d’un outil de création de contenu (ici un tableau blanc) afin que la réunion débouche sur une production (document de synthèse ou de travail)

Cet espace, OpenMeetings le fournit. Il reste donc à l’investir, dans sa mise à disposition actuelle, pour montrer que nous serions encore plus utilisateurs s’il était intégré dans Néro. (réservation de salle sur l’annuaire de l’ENT, réservations pour des groupes simplifiée (couplage avec les agendas des utilisateurs) ..... )

Vous trouverez le lien qui vous permet d’accéder à la plateforme au bas de cet article.

Voici une capture d’écran qui vous indique comment vous connecter.

PNG - 30.2 ko
Le panneau de connexion
Les trois champs à compléter pour accéder à la plateforme.

Une fois connectés, pensez à remplir votre profil notamment à placer un "portrait" puis à compléter les champs "que proposez vous" "que recherchez vous" car le moteur interne de cette plateforme utilise ces champs pour rapprocher les utilisateurs.

En espérant vous croiser dans cette plateforme et participer à son appropriation par les équipes pédagogiques de l’académie.

Éric Le Jan.

Article de référence sur le site académique.

Voir en ligne : Accès à la plateforme