Publié : 25 juin 2009

Seconde Blog

Seconde BLOG : bilan de l’action 2008-2009 (2de8)

Intervenants :
M. Fortain (mathématiques)
M. Guillou (histoire-géographie)

Descriptif de l’action :

Utiliser un blog comme support et outil pédagogique dans le cadre d’une pédagogie interdisciplinaire axée sur l’usage des TICE ?

Objectifs pédagogiques et méthodologiques :

interdisciplinarité et développement des compétences transversales
utilisation et maîtrise des TICE :
maîtriser des applications informatiques usuelles : traitement de texte, tableur, navigateur internet, traitement d’image.
maîtriser des applications spécifiques : SIG, Google Earth, geogebra...
savoir rédiger et publier des commentaires et des articles sur un blog.
apprendre à travailler en binome.
>> préparation aux TPE de 1re.

Déroulement de l’action :

1 heure hebdomadaire inscrite dans l’EdT des élèves et des enseignants.
ouverture d’un blog dédié au projet.
1er semestre : travail en classe entière en salle informatique ou au CDI. Le blog a également servi en dehors de ces "heures blog" d’ENT (espace numérique de travail) : support documentaire (cours téléchargeables, mise à disposition de vidéos, exercices postés).
2e semestre : séances en 1/2 classe (16 élèves) en alternance semaine A/B ou séquences de 4 semaines pour chaque groupe.

Production :

Voir à l’adresse suivante : http://lewebpedagogique.com/28css/
Il ne s’agit pas d’afficher une production parfaite et un produit "fini" mais au contraire de rendre compte de la réalité du travail des élèves. Dans la mesure où la finalité pour les élèves est la publication de leur travail, on constate que notre travail de conseil pédagogique n’est plus un apport contraint mais s’effectue naturellement à la demande des élèves. Il intervient en amont de la production et non a posteriori comme c’est souvent la cas dans la pratique de l’évaluation sommative.
Cette approche individualisée des apprentissages permet également un repérage beaucoup plus pointu des lacunes, mais aussi des compétences (très diverses) des élèves. Il permet aussi la mutualisation des compétences entre élèves (monitorat).

Evaluation :

De manière générale, cette heure a été bien acceptée par les élèves qui ont trouvé valorisante l’idée de disposer d’un blog classe. Le bénéfice a semblé évident pour le fonctionnement du groupe classe.
Cette action a aidé à la mise en oeuvre de l’autonomie et de la prise d’initiatives individuelles ou collectives des élèves.
Elle a permis également l’apprentissage du travail en groupe (binomes ou trinomes) et à la responsabilisation de chacun au sein du groupe.
Elle a été un outil performant pour l’apprentissage en situation des TICE.
Elle a permis une approche pédagogique individualisée et la prise en compte de rythmes différents d’apprentissage.
Elle s’inscrit dans la perspective des TPE de 1re et devrait servir utilement aux élèves l’an prochain.

Perspectives :

Reconduction de l’action sur un niveau 2de en 2009-2010.
Envisager une migration vers le site académique Acablog si les fonctionnalités offertes conviennent.
Affichage plus lisible de cette action sur le site de l’établissement.

Voir en ligne : Le blog 2008-2009