Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > Outils TICE du CLEG > Les outils de mutualisation transdisciplinaires. > Expérimentation : E-scan i2s 2011-2012
Publié : 16 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Expérimentation : E-scan i2s 2011-2012

Bonjour,


Michel Mugnier (Mission TICE) nous a accompagné ce jour, 16 juin, lors d’une présentation de cet outil de numérisation assurée par Mme A Baronnet ( I2s - Innovative Imaging Solutions) et M. D Lopes (Société Spigraph) .

JPEG - 142.2 ko
L’e-scan dans notre CDI le 16 Juin
Numériser des extraits de documents papier : un moyen pour revenir fréquemment aux ouvrages du fond documentaire en TPE ?




Marie Roche et moi-même avons donc mesuré tout l’intérêt de cet outil pour nos métiers.

Son Principe : c’est un PC équipé d’un système de numérisation haute performance qui relié au réseau permet de dématérialiser nos documents. Les fichiers générés sont récupérés sur le réseau dans nos espaces partagés ou plus simplement sur clef USB. Les formats seront à la rentrée le .pdf, le .pdf OCRisé, le .jpg ou le .tif. Aucune destruction de l’ouvrage puisque le scanner est au-dessus de la surface imprimée.

ENT et outil de numérisation : Nous disposons d’un ENT (Environnement Numérique de Travail) dans lequel nous pouvons déposer les documents que nous mettons à disposition des élèves. Dans ces espaces, ou chacun n’accède qu’aux documents mis à disposition par les enseignants de la classe ou des regroupements de classes, les "extraits scannés" deviennent aussi accessibles que les ouvrages disponibles sur les étagères du CDI.

Une interface logicielle séduisante  : Le principe est le libre service, un utilisateur qui dispose d’un compte sur le réseau ou d’un compte local s’authentifie sur l’e-scan. La gestion des droits de l’utilisateur permet de maitriser ce que l’utilisateur peut faire.
Pour faire court, on scanne un livre en le feuilletant. On quitte l’e-scan avec un fichier qui contient les pages scannées. C’est ergonomique, trois clics avant de scanner, pas plus de 4 clics pour régler les paramètres (couleur, format de sortie, agencement des pages…)

Pistes pédagogiques : Avec Marie nous avons en découvrant l’outil envisagé des usages que nous vous soumettons

- Ouvrages scolaires : la possibilité pour les enseignants d’une discipline de disposer dans l’espace ENT des livres scolaires choisis par l’établissement. En classe donc avec le vidéoprojecteur et une liaison réseau, le document est mis à disposition de la classe. Chez lui l’élève dispose de l’ouvrage papier.

- Fond documentaire du CDI : Les TPE génèrent des recherches internet, nous invitons nos élèves à utiliser le fond du CDI (Encyclopédies, ouvrages spécialisés , revue, ……) tout en luttant contre les "impressions" et leur multiplication. Les travaux de recherches en DNL, en Histoire des Arts en Arts Plastiques, en ECJS sont autant de domaines ou l’enseignant comme l’élève ont besoin de disposer d’une numérisation partielle de documents.

- Apprentissages :

- L’apprentissage de la lecture d’un document numérique sur un ordinateur (ou un iPad) pour nos plus jeunes élèves peut aussi être facilitée. Le livre, ou quelques pages d’un livre, point de départ du travail, peuvent être scannées et du coup rester accessibles aux élèves, au-delà de l’espace du CDI, une fois connectés à l’ENT chez eux.

- En TPE la construction du carnet de bord, l’intégration des extraits de revues ou d’ouvrages, qui peuvent être retravaillés (.pdf OCRisés), pour construire la production finale, le tri dans l’information, peuvent être facilités et nous ramener vers les ouvrages "papier" du fond documentaire du CDI souvent délaissés au profit d’un usage d’internet parfois peu lucide.

- Lecture des résumés ou des présentations d’ouvrages que les enseignants documentalistes peuvent plus aisément construire grâce à cet outil puis intégrer à BCDI.

Modalités de l’expérimentation : La société i2S met à disposition de l’établissement un e-scan du 21 Novembre 2011 au 23 Février 2012. Les PR-TICE l’ont configuré pour que vous puissiez l’exploiter sur le réseau intranet et ainsi transférer directement vos fichiers dans votre cartable dans l’ENT Néro
Vous pouvez aussi l’utiliser avec vos clefs USB.

Nous restons à votre disposition pour évoquer avec vous les usages pédagogiques que vous pourriez développer. Mme A.Mauléon et Mme A.Baronnet récolteront nos avis tant sur l’ergonomie de l’e-scan que sur son utilisation dans l’établissement.

La MIssion TICE nous demandera aussi un retour d’usage pour proposer un avis sur la pertinence de la présence de ce type d’outil dans nos établissements scolaires.

Pour l’équipe TUIC

Eric Le Jan

Voir en ligne : Un site dédié à la description de l’e-scan.