Publié : 1er février 2011

Rencontre élèves - professionnels de la gendarmerie

Bonjour,

Les élèves des classes de seconde 3 et 4 inscrits en MPS ont pu suivre une présentation réalisée par les membres de la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie de Rouen grâce au travail de M F Letellier professeur de physique Chimie.

Cette présentation de 3 heures a été suivie avec attention par nos élèves. La description du cadre de l’action de la gendarmerie puis l’étude d’une scène de crime illustrée par des situations concrètes nous ont permis de relier plusieurs des éléments vus en classe à leur utilisation sur le terrain.
Les gendarmes qui nous ont présenté leur travail ont veillé à rester à notre portée en complétant le contenu exposé par des récits de situations vécues.

Une partie consacrée au rôle du CoCrim (coordinateur des opérations de criminalistique) est venue compléter la présentation et éclairer les différents niveaux de complexité du travail d’enquêteur.

Nous avons sollicité chaque élève pour qu’il rédige un texte court qui permette aux futurs élèves de seconde de mieux cerner ce que l’option MPS peut leur faire découvrir. Leurs productions seront publiées dans les pages du petit livre associé à cet article.

Un grand merci à toute l’équipe de la gendarmerie pour cette très intéressante matinée.

Pour l’équipe d’enseignants,

Éric Le Jan.