Publié : 20 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

CABOT - CABOCHE de Daniel PENNAC

CABOT -CABOCHE est l’histoire extraordinaire d’un chien qui doit surmonter des épreuves depuis le jour de sa naissance et durant tout le roman ; le chien fait preuve de beaucoup de courage et surtout d’une rage de vivre !

On essaie de le noyer à sa naissance car il est le moins beau d’une "portée" de chiots, mais il se réveille dans une décharge et est pris en charge par une vielle chienne, Gueule Noire, qui va lui apprendre beaucoup de choses...

Malheureusement, Gueule Noire meurt et le Chien va devoir continuer son chemin en se débrouillant seul mais en suivant les conseils que Gueule Noire lui a donné...

C’est alors qu’il part en ville à la recherche d’une Maîtresse. Le Chien fait beaucoup de rencontres, bonnes et mauvaises, qui lui apprennent les choses de la vie.

Après beaucoup de péripéties, il est adopté à la fourrière (et oui, encore une de ses galères) par une petite fille qu’il nommera POMME... Mais il a encore beaucoup de travail le Chien pour réussir à "apprivoiser" sa Maîtresse.

Il y parvient grâce à son courage et aux nombreux amis qu’il a rencontré sur son chemin et, non seulement il a apprivoisé POMME mais aussi La Poivrée et le Grand Musc (les parents de POMME)

Une histoire gaie et triste à la fois et qui nous rappelle que l’on ne doit pas adopter un chien sur un coup de tête ; quand on a un animal domestique, c’est pour la vie et il faut lui donner beaucoup d’amour et lui consacrer énormément de temps ! Ce n’est pas un jouet !

Voir en ligne : CABOT - CABOCHE de Daniel PENNAC