Publié : 17 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cabot - Caboche . Daniel Pennac

" Le Chien raconte sa vie : après un début difficile ( on a essayé de le noyer à sa naissance ), il se retrouve dans une décharge à Villeneuve près de Nice. Là, une vieille chienne, Gueule Noire, va lui apprendre à éviter tous les dangers qui menacent une vie de chien errant. Mais Gueule Noire est tuée, et Le Chien est enfermé à la fourrière, où il est menacé de mort..

( Une famille va le sauver, en l’adoptant : Pomme, Le Grand Musc et La Poivrée vont faire basculer son destin. Mais là encore, à Paris, Le Chien n’est pas heureux : Pomme a réalisé un caprice, et se détourne vite de lui..

( Le Chien décide de s’enfuir. Il rencontre alors Le Sanglier ( un cheminot ) et le Hyéneux, des chats, l’Egyptienne , l’Italien et L’Artiste qui vivent dans le cimetière des chiens.

( Le Chien finira par retrouver Pomme, mais leur réconciliation ne sera pas immédiate. Les parents de Pomme essaieront de les séparer en voulant faire disparaitre Le Chien, mais l’amitié sera plus forte. Pomme, tombée malade, guérira grâce à la présence du Chien.Il sera alors véritablement adopté par Le Grand Musc et La Poivrée et fera partie de la famille.

l’histoire est originale, c’est Le Chien qui parle et qui raconte ce qui lui arrive , et les sentiments qu’il éprouve à la fois de joie et de tristesse, de mélancolie, ses peurs et ses déceptions.
J’ai moyennement aimé l’histoire car la maltraitance des animaux domestiques me rappelle que l’Homme peut être barbare.

Voir en ligne : Cabot - Caboche .