Vous êtes ici : Accueil > Les activités en classe > Sciences > Physique - Chimie > Animation eau et énergie au Collège
Publié : 28 septembre 2009

Animation eau et énergie au Collège

Ces animations ont été mises en place grâce à un animateur de l’association CARDERE dans les classes de Physique-Chimie de Mme. Maheu et de Mme. Durand.

Planète précieuse

Tous les élèves de 5ème ont pu participer à cette animation. L’ensemble de cette animation tournait autour du thème de l’eau dans notre environnement quotidien.
Les élèves ont commencé par réfléchir par groupe à la présence de l’eau dans notre quotidien. Ils ont réalisé un diorama mettant en scène l’eau.
Ensuite, l’animateur les a amenés à se poser différentes questions : D’où vient l’eau ? Comment est-elle acheminée jusqu’à notre maison ? Quelles utilisations en faisons nous au quotidien ? Que deviens l’eau après utilisation ? Qu’est-ce qu’une eau potable ?...
Toutes ces questions ont trouvé réponse au cours de différentes activités proposées par l’animateur de l’association. Les élèves ont ensuite mis en commun leurs reflexion autour du diorama réalisé en début de séance.

Gaffatéwatt

3 groupes de TP de 4ème ont participé à cette animation. Les élèves par groupes de 3 ou 4 ont réalisé des activités permettant de découvrir l’origine de la production d’électricité (centrales thermiques, nucléaires, éoliennes, solaire...) , et d’estimer des possibilités d’économie d’énergie (moins consommer, ou produire de la chaleur autrement).
Les élèves ont travaillé sous forme d’ateliers tournants et ont pu réaliser de petites expériences simples et très explicites concernant différentes problématiques liées à la production et à la consommation d’électricité.