Publié : 17 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Gisella et le pays d’Avant - Mordicai Gerstein

L’arrière grand-mère d’un jeune garçon lui apprend que dans sa vie , il y a très longtemps , elle a été renarde. Elle raconte :

- Dans le pays d’Avant où vivaient Gisella (c’est elle ) et sa famille,des guerres opposent deusx tyrans et détruisent tout : le monde visible et le monde invisible ; dans celui-ci, les animaux parlent et à la croisée des mondes se trouvent des personnages comme Vif ( un papillon-colibri), le chat, et surtout l’arrière grande tante Tanteh et sa poule aux oeufs d’or.

-A la poursuite d’un renard qui a volé deux de leurs poules, Gisella se retrouve accusée par le tribunal des animaux de vouloir tuer le voleur.

-Après le procès, le renard, qui est une renarde, grâce au pouvoir de son regard, échange son corps avec celui de Gisella, qui devra désormais vivre en renarde des aventures à la recherche de sa famille Abrupt, enlevée par l’un des tyrans.

-Un deuxième procès dans le palais de cristal du tyran permet à Gisella - renarde - de délivrer sa famille à l’aide de son arrière grande tante Tanteh qui a des pouvoirs magiques.

-Chacun suivra son destin et Gisella, l’enfant renarde décide de rester dans son corps de renarde, faisant de l’arrière grand- mère du récit une renarde devenue Gisella.

Je n’ai pas trop aimé ce livre , l’histoire est fantastique mais elle fait aussi penser aux juifs et aux nazis, aux guerres et aux tortures.

Voir en ligne : Gisella et le pays d’Avant - Mordicai Gerstein