Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > Serveur Samba …… réseau intranet. > Les usages du serveur Samba… > Ouvrir ses documents sur clef USB au Lycée…
Publié : 25 juillet 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ouvrir ses documents sur clef USB au Lycée…

Bonjour,

Cet article pour inaugurer une série de quatre ou cinq afin que les petites questions auxquelles nous sommes amenés à répondre de façon récurrente trouvent ici une formulation écrite.

Nous produisons des documents qui ont vocation à être imprimés au Lycée. Le choix des photocopieurs réseau placés en salle des professeurs rend possible cette approche.

Nécessité de l’authentification :

Les PC de la salle des professeurs sont gérés par le serveur que nous appelons "Linux-Saens" installé grâce à Jean Yves Morvan et Jean Pierre Tencé (Division Informatique du Rectorat). Pour obtenir votre session, vous devez vous authentifier. Votre login est du type "7 lettres du nom" lorsqu’elles exitent + "initiale de votre prénom". Ceci vous donne accès :

- à vos espaces de stockage : Echange, Groupes, Mes documents.
- aux photocopieurs du réseau, Photocopieur Mur ou Photocopieur Escalier, à condition que votre "compte" soit activé.
- à vos clefs USB.

Les deux "mac mini" vous livrent une session "commune" intitulée "Lycée" tant que je n’ai pas eu le temps de régler notre serveur pour qu’il vous livre "votre session personnelle".

- L’accès à vos espaces implique que vous alliez les trouver par vous même, un autre article traitera de cet aspect.
- L’accès au photocopieurs se fait en tant que Lycée donc vos documents apparaissent sous ce login sur les photocopieurs.
- La clef USB s’affiche sur le bureau sous forme d’une icône de lecteur de disque.

Affichage des clefs USB {PNG}

Un usage majoritaire des clefs USB :

Une remarque préalable, veillez à acheter des "petites clefs" les PC, souvent différents les uns des autres, ont parfois des "prises" USB très étroites en façade.

- Le bureau des session des PC n’affichent pas les clefs… cette contrainte disparaît dès que l’application qui va ouvrir votre document est lancée. Vous disposerez à la rentrée d’Open Office 3.0. Cette suite logicielle gère tous les formats de la suite Microsoft Office, mais vous pourriez aussi l’utiliser chez vous en la téléchargeant le site lié à cet article contient les liens de téléchargement pour MacOS X, Windows, Linux.

C’est donc en utilisant le menu "fichier" puis l’action "ouvrir" que vous pourrez sélectionner votre clef ou d’ailleurs vos espaces de stockages livrés par le service "Samba" du serveur "Linux-Saens".

Ensuite un double clic sur votre fichier l’ouvre dans l’application.

- Une autre solution consiste à utiliser le menu "accès réseau" puis de sélectionner "mes documents". Dans la fenêtre à droite du champ où apparait "mes documents" une petite flèche noire permet aussi d’afficher le contenu de votre clef.

Cette fois vous pouvez directement double cliquer sur votre document. C’est alors votre document qui déclenche l’ouverture de l’application.

Il va de soi que ces opérations peuvent être réalisées à partir de toutes les machines des deux CDI (Grand et Petit (salle B18)) mais aussi celles des salles E31, D14, et bientôt des machines placées dans les salles équipées d’un vidéoprojecteur.
Une action "humaine" reste nécessaire : le lancement de "l’impression" sur le photocopieur que vous avez choisi.

Une illustration en vidéo (à venir)

En espérant aider

Éric Le Jan.

Voir en ligne : Site de téléchargement de la suite Open Office.