Publié : 17 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le drôle de noël de Scrooge - Charles Dickens

- Ebenezer Scrooge rentre chez lui la veille de Noêl , après avoir agressé méchamment tous les gens qu’il côtoie ou qu’il rencontre et qui sont, eux, heureux de cette soirée.

- A peine arrivé chez lui, son ancien associé Marley , mort quelques années auparavant , lui apparaît sous l’aspect d’un horrible fantôme, et lui montre les âmes errantes des gens qui ont fait le mal pendant leur vie.

- Scrooge résiste. Marley lui promet l’envoie de trois esprits qui lui montrent son passé, ce qu’il est aujourd’hui et ce que l’avenir lui réserve.

- S’ensuit un voyage initiatique où Scrooge comprend la nécessité pour lui de changer. Et c’est ce qu’il fait : il devient bon.

- Le drôle de Noël de Scrooge , produit par Disney , est un film d’animation réalisé par Robert Zémeckis. La technique utilisée ( la motion capture ) a consisté à utiliser des capteurs posés sur le corps des acteurs pour reproduire dans l’ordinateur les expressions de leur visage et la gestuelle.

- J’ai particulièrement aimé l’utilisation des effets spéciaux qui traduisaient l’effet fantastique du conte. "Un chant de Noêl "a été publié à noêl 1843. L’adaptation qui en est faite est très moderne.

Voir en ligne : Le drôle de noël de Scrooge