Publié : 11 mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le cahier de Leila

Le cahier de Leila

Je n’ai pas trop aimé ce livre car l’histoire n’est pas vraiment mon genre. Il n’y a pas de suspense et puis ça aurait été intéressant avec un peu plus de rythme. Cependant c’est émouvant et triste car cette jeune fille n’a pas pu rester dans son pays natal, l’Algérie.

Leila est une jeune fille de neuf ans, qui vit en Algérie avec son père, sa mère et sa petite sœur. Mais un jour le père de Leila doit partir de l’Algérie pour aller travailler en France à Billancourt dans les usines Renault car il n’a plus d’argent pour vivre.

Quelques temps après, Leila, sa sœur et sa mère viennent en France pour rejoindre le père. Durant toute sa vie en France, Leila tient un journal intime qui raconte toutes ses aventures et ses mésaventures dans ce nouveau pays. Sa vie n’est pas de tout repos, par exemple : habiter à côté des usines Renault cela ne sent pas toujours très bon, souvent les commerçants français les traitent injustement de "voleurs" car ils étaient toujours soupçonnés malgré leur honnêteté, Leila n’arrivait à se faire que des amies Algériennes...

Elle pense toujours à l’Algérie son pays natal qu’elle aime tant !

Voir en ligne : Le cahier de Leila