Vous êtes ici : Accueil > TICE : moyens et usages > La formation à distance … quels supports ? > La plateforme Centra : un outil académique en usage.
Publié : 10 février 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

La plateforme Centra : un outil académique en usage.

Bonjour,

Cette plateforme est largement utilisée pour la FOAD dans les académies. Elle est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation disponibles. Vous pouvez vous familiariser avec cet outil en parcourant le didacticiel accessible en suivant ce lien. (clic droit "ouvrir le lien dans un nouvel onglet")

Je l’ai utilisé en tant que stagiaire pour une formation à Google Earth, elle s’avère assez pratique dès lors que l’objet de la formation est un atelier pendant lequel les participants pratiquent sur leur machine les exercices illustrés par le formateur. Couplée à un espace de mutualisation comme le pratique l’INRP c’est assez efficace pour renforcer ses connaissances.

L’offre de formation est riche, cette page en fournit quelques exemples.

J’ai été invité à l’utiliser pour des réunions en ligne, comme salle de réunion à distance. Sans vidéo et sans canevas de formation elle s’avère à l’usage assez pauvre, proche d’une conférence téléphonique.

Cette année (2010-2011) nous avons prolongé Formaterre par une formation à distance.

Ce projet mis en place par un de nos IA-IPR de SVT Yves Peuziat nous a amené avec Carole Larose à produire une sorte de mode d’emploi de cette plateforme. C’est le lien associé à cet article qui vous permet de visualiser ce que nous avons produit.

Éric Le Jan.

Voir en ligne : Accès à une présentation des conditions de réalisation d’une formation à distance.