Publié : 3 février 2010

Compte rendu de M. D Fournier

Le jeudi 28 janvier 2010, j’ai pu assister à la présentation du département Génie Électrique et Informatique Industrielle à l’I.U.T de Mont Saint - Aignan qui peut être résumée ainsi :

DOMAINES DE COMPETENCES DU G.E.I.I :

- Électronique analogique, numérique
- Informatique industrielle
- Électrotechnique
- Automatique : commande et régulation
- Automatismes industriels

CONDITIONS D’ADMISSION :

- Sur dossier et avec

- Baccalauréat : S, STI
- Diplôme équivalent : BAC professionnel (physique, électronique)
- Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) section scientifique ou équivalent

- Il est à noter que les dossiers ne sont pas examinés dès lors que les notes de mathématiques et physique sont inférieures à 8.
De plus, il est accordé, à la lecture des appréciations portées sur les dossiers, une très grande importance au sérieux, à l’assiduité et au travail du lycéen.

ORGANISATION DES ÉTUDES :

- Deux années d’études organisées en semestres et autour d’Unités d’Enseignements.
- Ces deux années doivent être faites au maximum en trois ans, les semestres étant indépendants, dans le cadre d’une même année, on peut accéder à l’un d’entre-eux, même si le précédent n’a pas été acquis.
- Des cours de soutien ou de remise à niveau peuvent être dispensés, entre autres, en mathématiques dans le cadre du Programme Projet Personnalisé.

Trois ou quatre Unités d’Enseignements par année :

- UE1 : Formation scientifique et humaine
- UE2 : Génie Électrique
- UE3 : Informatique Industrielle
- UE4 : Projet avec tutorat et stage ( 2ème année)

Détail des programmes

Les programmes sont dispensés sous forme de cours magistraux en amphithéâtre (2 amphis de 60 étudiants) en classe pour les travaux dirigés et en petits groupes de 12 à 14 élèves pour les travaux pratiques qui sont la finalisation de toute la partie théorique et qui se réalisent dans des salles équipées.

DÉBOUCHÉS :

- Responsable de projet
- Assistant de recherche en laboratoire
- Chargé de maintenance dans une chaîne de production
- Responsable des mesures et des techniques
- Agent technico-commercial (après une courte formation)

POURSUITE DES ÉTUDES :

- Licence Pro Filière Aéronautique et Spatial
- Écoles d’ingénieurs (pour les meilleurs)
- Maîtrise de Sciences et Techniques (MST)
- Licences
- CNAM
- Écoles d’ingénieurs à l’étranger

Et si cela vous intéresse rendez-vous aux journées portes ouvertes le 06 mars à Mont Saint - Aignan ou le 13 mars à Elbeuf sur Seine pour d’autres formations !

Didier FOURNIER

PS : Cette page contient le tableau qui permet de visualiser les présentations des Directeurs de Département.

Voir en ligne : le site de l’IUT de Rouen