Publié : 7 février 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compte rendu de M. P Couronné

La journée

- 9h : café, croissants
- 9h20 : Discours de bienvenue et d’introduction.
- Présentations de chaque département.
- Exposé de statistiques (ventilation des étudiants après le DUT et comparaison IUT / BTS)
- 13h : apéritif dinatoire
- 14h : visite d’ateliers (génie thermique et génie chimique)
- 15h30 : échanges avec deux chefs de département

- Ce que j’en retiens

L’IUT de Rouen compte 9 départements répartis sur 3 pôles : Mt St Aignan, Rouen Pasteur, Elbeuf.
Le recrutement se fait sur dossier suivant la procédure admission post bac. Pour six départements (scientifiques), un bac S, STL,ou STI est nécessaire. Les trois autres (tertiaires) sont ouverts à tout bachelier.

L’ IUT admet des élèves motivés et sérieux, cela même si le niveau de Terminale est un peu juste ( par exemple un élève de S peut être pris avec 8 en maths et/ou physique) mais l’appréciation des professeurs est importante (assiduité, comportement,travail).

La plupart des départements ne font pas tout à fait le plein : leur liste supplémentaire ne suffit pas à attribuer toutes les places disponibles . Cette désaffection est regrettable, car la filière a toujours présenté, avec ou sans poursuite d’études, un bon taux d’insertion professionnelle. Il y a en effet une adéquation correcte entre les formations proposées et la demande des entreprises locales.

La formation se fait en quatre semestres, le dernier étant en grande partie occupé par un stage déterminant. Les intervenants insistent sur l’encadrement des élèves : il y a des cours en amphi, mais l’essentiel du travail se fait en groupes restreints (TD,TP). A côté des matières spécifiques à chaque département, on trouve une formation « généraliste », essentiellement en Anglais, Maths, Expression et Communication.
À l’issue des quatre semestres validés, le diplôme (DUT) est acquis. Aujourd’hui, 80% des sortants poursuivent leurs études.

- Commentaire

J’ai trouvé la journée intéressante, mais la présentation en continu de tous les départements m’a paru trop longue et redondante. Une demi-journée aurait pu suffire, en ciblant pour chaque PP deux ou trois présentations.
La visite des ateliers nous a permis d’apprécier des moyens techniques importants. L’échange direct avec les deux chefs d’atelier était sympathique, mais anecdotique.

En tant que PP, nous devons aider nos lycéens à choisir une formation adaptée à leurs capacités. En ce sens, l’I.U.T pourrait être une solution à proposer à bon nombre d’entre eux, quelle que soit leur série ( cf par exemple le D.U.T Carrières juridiques pour les ES/L). Trop d’élèves ont tendance à privilégier des formations universitaires, parfois sans débouchés, au détriment de filière type I.U.T, qu’ils considèrent comme « filière courte », alors que dans la pratique, la poursuite d’études après le D.U.T est courante.
Une visite lors des journées portes ouvertes (6 et 13 mars) serait sans doute profitable.

PS : Cette page contient le tableau qui permet de visualiser les présentations des Directeurs de Département.

Voir en ligne : Le site de l’IUT de Rouen