Publié : 13 février 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compte rendu de M. E Le Jan

Bonjour,

Depuis deux ans, l’Université propose aux enseignants des BEF (Bassin d’Education et de Formation) de l’Académie, professeurs principaux en première, une journée de "formation/présentation" des filières post baccalauréat.

Cette année nous étions reçus par l’IUT de Rouen qui avait réuni tous ses Directeurs de Département sur le site de Mont Saint Aignan. Nous avons donc pu suivre 3 heures de présentations de ces départements.

Grâce à Mme Pitte vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers les présentations de la matinée. Vous retrouverez pour chacune d’entre elles une séquence construite sur un même plan.
Les matières enseignées, les débouchés, et les possibilités de poursuites d’études sont indiquées.

DépartementDirecteurlien vers la présentation
GCGP Génie Chimique Génie des ProcédésMonsieur Mouhab NordinePrésentation GCGP
R et T Réseaux et CommunicationsMonsieur Herauville StephanePrésentation R et T
MPh Mesures PhysiquesMonsieur Plouchard PascalPrésentation MPh
C ChimieMonsieur Salaun PhilippePrésentation Chimie
CJ Carrières JuridiquesMonsieur Maupas LudovicPrésentation Carrières Juridiques
GEII Génie Electrique & Informatique IndustrielleMonsieur Pavan AttilioPrésentation Génie Electrique & Informatique Industrielle
TC Techniques de CommercialisationMonsieur Gherzouli KhaledPrésentation Techniques de commercialisation
GTE Génie Thermique et ÉnergieMonsieur Petit FrancoisPrésentation Génie Thermique et Énergie
SRC Services et Réseaux de CommunicationMonsieur Beharelle FranckPrésentation Services et Réseaux de Communication

La matinée s’est terminée par un exposé sur les statistiques d’emploi ou de poursuite d’études des diplômés qui indique que globalement les jeunes qui suivent ces filières trouvent une formation ou un emploi assez rapidement ainsi que géographiquement peu éloigné de la Haute Normandie.

Après une collation nous avons été invités à choisir un Département pour visiter ses locaux et prendre la mesure des équipements mis à la disposition des étudiants. Les photos du portofolio associé à cet article montrent quelques illustrations pour le Département "Génie Thermique et Énergie" et le Département "Génie Chimique,Génie des Procédés".

J’ai découvert des outils de formation à une échelle que je ne soupçonnais pas. Le soin apporté à la formation de nos élèves tout juste sortis du Lycée au métier en atelier sur des machines outils, avec des activités pratiques concrètes, est au cœur de la démarche des enseignants. Les outils dont disposent les étudiants sont vraiment techniquement intéressants et proches de ceux rencontrés dans le monde de l’entreprise.

Les journées portes ouvertes du 6 Mars pour le secteur industriel de Mont Saint Aignan et du 13 Mars pour le Tertiaire sur le site d’Elbeuf, sont vraiment à fréquenter pour nos élèves de première. Les élèves de Terminales pourraient s’y rendre ne serait-ce que pour donner du sens à des formulations de formation qui ne parlent pas d’elles même.

Journée intéressante donc qui j’espère enrichira la découverte des formations par nos élèves.

Éric Le Jan.

- Vers le compte rendu de M. D Fournier
- Vers le compte rendu de M. P Couronné
- Vers le compte rendu de Mme. J. Caron

Voir en ligne : Site de l’IUT de Rouen

Documents joints