Publié : 18 février 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tanuk le maudit

Tanuk, un jeune berger de quinze ans vit dans la vallée des Kalash ; les Kalash forment un clan mais il existe des rivalités entre certaines familles.

Un jour, une statue funéraire est volée à la famille de Mikilili par le père de Tanuk qui disparait et c’est Tanuk qui subit le châtiment cruel du Chamane ; il est exclu à jamais du clan : Tanuk devient le Maudit. En partant, il abandonne aussi son projet d’épouser la belle Mikilili.

Dans ce pays très montagneux,lors de son voyage, il trouve une grotte pour passer la nuit et y fait une rencontre : un esprit, une Fée (une très jolie femme) lui propose de partager une galette, ce qui lie le destin de Tanuk à cette fée à vie...Il a ensuite l’apparition du fantôme de son père qui lui annonce qu’il va devenir le nouveau Chamane de sa communauté Kalash.

Il revient dans sa vallée où beaucoup d’épreuves l’attendent.Il devient grand Chamane.

Mais un jour, il apprend que Mikilili, mariée dans un autre village, est très malade ; il va la chercher et la ramène près de lui dans la vallée des Kalash. A ce moment, il trahit l’esprit de la montagne.

Il part dès le lendemain car il doit payer le prix de sa trahison. Longtemps après, il revient, il n’est plus Chamane, il est aveugle mais se retrouve près de celle qu’il aime : Mikilili.