Publié : 14 novembre 2009

La méiose… et les vidéo-animations.

Bonjour,

La méisoe est un des points du programme de TS qu’il me semble important de traiter en prenant son temps.

Le cours veille à ce que la représentation des notions de chromosome monochromatidien et bichromatidien soit assimilée par les élèves. L’association entre ploïdie et états chromosomiques fait aussi l’objet de toute mon attention.

En prenant le temps de vérifier dans un exercice intégré les préacquis du collège on peut mesurer combien ils ont pu souvent laisser un grand flou tant sur la nature et l’origine de ces états chromosomiques que sur les notions d’haploidie et de diploidie.
Le programme de seconde ne permet manifestement pas de remplacer ces préacquis lorsqu’ils sont erronés. Le programme de première S n’y parvient pas non plus même en s’assurant que l’élève de terminale dispose du cours de PS au début de l’année.

Il reste à fixer jusqu’à l’examen les idées. Une solution consiste à utiliser des animations à disposition sur internet. Cette vidéo me semble être un bon outil.

Le QCM qui figure sous cette vidéo peut-être réalisé avec bénéfice.

independent assortment = brassage interchromosomique

Eric Le Jan