Publié : 1er février 2010

Géologie de Terrain - PS3 et PS4 Mai 2010

Programme du séjour

jourmatinaprès-midiSoirée
MardiDépart 5h30 de Rouen - Arrivée au Puy de Dôme : Pique-nique.Randonnée Puy de Pariou avec lecture de paysage, découverte des différents types de volcans de la chaine, faille de la Limagne, fossé rhodanin et plateau d’Auvergne. 17h : arrivée à l’hébergement - installation.bilan des activités de la journée
MercrediCourse d’orientation sur le site du Lac d’Aydat : apprentissage de la lecture de carte, utilisation d’une boussole, repérage sur le terrain.Visite du Puy de Lemptégy ; Visite de terrain : Les orgues volcaniques à Montrodeix ; Visite de terrain : Observation d’une anomalie magnétique à Laschampsbilan
JeudiRandonnée pédestre autour du massif du Sancy : montée depuis la vallée de Chaudefour ; randonnée sur les crêtesdescente par le Sud du massif du Sancy jusqu’au lac Pavin.bilan
VendrediTravail de terrain : Visite dans la carrière du grand Gadaillatretour en car vers notre "belle Normandie"
arrivée vers 21h

Hébergement : Association VOLCANA, La bourboule.

Extrait du Bulletin officiel
La classe sur le terrain est un moyen privilégié d’aborder la géologie à une échelle aisément accessible aux élèves.
Sur un affleurement ou face à un paysage offrant une grande diversité d’informations, l’élève est conduit à sélectionner un objet d’étude pertinent. Il apprend à observer et décrire les objets d’intérêt géologique, puis il en dégage des informations importantes. Il sollicite son imagination pour les interpréter et les intégrer à une représentation plus globale de la planète.
La confrontation entre les données acquises sur le terrain et d’autres données choisies et présentées par le professeur permet d’orienter la réflexion des élèves vers l’un des thèmes du programme. Le professeur intègre la sortie sur le terrain dans sa progression pédagogique et la place au moment jugé le plus opportun en fonction notamment du site retenu.

BO du ministère de l’Education Nationale