Vous êtes ici : Accueil > Les activités en classe > Sciences > Sciences de la vie et de la Terre > Evènements exceptionnels en SVT > "Projet Darwin" avec les élèves de 2nde 4 (2009-2010)
Publié : 28 mars 2010

"Projet Darwin" avec les élèves de 2nde 4 (2009-2010)

2009 est en effet une année doublement anniversaire pour Charles Darwin [1] : ce sont les 150 ans de la publication de L’Origine des espèces et les 200 ans de sa naissance.

Pour débuter ce projet, les élèves sont allés au Muséum d’histoire naturelle de Paris le vendredi 2 octobre. Les visites et activités se sont déroulées tout au long de la journée.

- Visite guidée

• dans la Grande Galerie de l’Évolution : Visite animée par Béatrice Parisi [2] qui nous a improvisé une visite passionnante adaptée à notre thème.

- Visites libres dans le jardin des plantes :

• Tête à tête avec les insectes : exosition temporaire sur les grilles de l’école de botanique et du jardin écologique.
  • Darwin aujourd’hui - Exposition du British Council : exposition temporaire sur les grilles de l’école de botanique.
  • Charles Darwin : jardinier et botaniste : Exposition temporaire.

Des travaux d’élève apparaitront tout au long de l’année que vous pourez découvrir en suivant ce lien.

Voir en ligne : Site SVT en ligne

Notes

[1Il est probable que personne n’ai influencé notre connaissance de la vie autant que l’a fait Charles Robert Darwin (1809-1882). Sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle est maintenant une théorie des sciences de la vie universellement reconnue. Il explique d’où provient l’étonnante diversité des espèces vivantes et comment ces espèces sont adaptées à leur environnement. Sa théorie repose sur un ensemble de faits scientifiques comme la succession des espèces fossiles enregistrée dans les roches, la distribution géographique des espèces, les concordances dans le développement embryonnaire, l’homogénéité des structures, la présence d’organes vestigiaux et l’interrelation des taxons.
Personne a ce jour n’a proposé d’autre hypothèse cohérente pour expliquer ces faits.
Au cours de travaux ultérieurs, Darwin a démontré que la différence entre l’Homme et les autres animaux n’est que de quelques degrés.
En géologie, zoologie, taxonomie, botanique, paléontologie, philosophie, anthropologie, psychologie litérature et théologie, les publications de Darwin ont succité de profondes réactions dont nombre d’entre elles continuent de nos jours. Même sans son travail sur l’évolution, il serait difficile de fait le tour de l’ensemble de l’oeuvre de Darwin. Son travail brillant et original concernant la géologie, la botanique, la biogéographie, la zoologie des invertébrés, la psychologie et ses rapports d’exploration scientifique de terrain font probablement de lui l’un des plus original et influent scientifique au cours de l’histoire des sciences. Les publications de Darwin sont d’un interêt conséquent pour une très grande variété de lecteurs.

[2Le Poisson-chat : bulletin de liaison du GTEM / Groupe de travail des étudiants au Muséum national d’histoire naturelle ; réd., conception Béatrice-Marie Parisi. - N ° 0 (1998, 31 mars)- . - Paris (57 rue Cuvier, 75231, Cedex 5 )