Vous êtes ici : Accueil > Les activités en classe > Sciences > Sciences de la vie et de la Terre > Evènements exceptionnels en SVT > 25 novembre 2008 ; des conférenciers au Lycée
Publié : 15 juin 2009

25 novembre 2008 ; des conférenciers au Lycée

Lors de cette journée, 4 scientifiques du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) sont venus pour parler aux élèves de 4 classes de leurs recherches conscernant l’étude des paléoclimats.
- Carlo Laj, impliqué dans de nombreux projets de recherche des paléoclimats (avec Catherine Kissel) et d’éducation (GIFT workshop de l’EGU)....
- Catherine Kissel, chef de mission Amocint travaillant sur l’évolution du climat.
- Elisabeth Michel, chef du groupe Paléoceanographie au LSCE.
- Aurélie Vantoer, Ingénieur CEA.

L’après-midi a commencé par une conférence en deux temps :
- Carlo Laj nous a parlé de la campagne de forage réalisée à bord du navire le Marion Dufresne en juin 2008. Il nous a exposé les conditions de vie à bord, les différents métiers et le travail à bord des équipes qui accompagnent les chercheurs. Carlo Laj a expliqué aussi comme sont réalisés les forages et ce que deviennent les carottes récoltées.
- Catherine Kissel nous a expliqué ce que l’on apprend en étudiant une carotte de séiments telles que celles recueillies lors des forages réalisés en juin 2008.

Puis, les élèves ont été accueillis par groupes de 20 en salle de TP. Les élèves ont appris a :
- repérer l’age des sédiments prélevés sur la carotte.
- laver les sédiments afin de récupérer les foraminifères qu’ils contiennent.
- observer à la loupe binoculaire les foraminifères récoltés.
- identifier le milieu de vie dans lequel ils ont vécu (climat chaud ou froid).