Publié : 1er mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

La femme noire qui refusa de se soumettre

"La femme noire qui refusa de se soumettre"

- J’ai bien aimé ce livre parce que l’histoire nous apprend qu’au XXème siècle en France que les personnes de couleur noire n’étaient pas égaux dans la société par rapport aux personnes de couleur blanche.

- Ces personnes de couleur noire n’avaient pas les mêmes droits, par exemple elles devaient laisser leur place dans les transports en commun. Elles ne recevaient pas le même enseignement dans les écoles. Elles n’avaient pas le droit d’élire le Président de la République.

- Ce livre nous raconte l’histoire d’une jeune fille du nom de Rosa Parks qui est noire. Elle a vécu une enfance très difficile à cause de toutes les injustices causées par les différences entre un homme noir et un homme blanc.
- Un jour, Rosa est allée dans un bus et un homme blanc est arrivé et lui a dit de lui laisser sa place. Devant cette injustice, elle a refusé de lui céder sa place et de se soumettre à cette personne. Cet homme a appelé la police pour la dénoncer. Elle est allée en prison un certain temps et quand elle est ressortie de celle-ci, elle décida d’agir, de ne plus subir ses accusations raciales. Elle a voulu participer et aider la république noire en prenant la parole lors des réunions pour dénoncer toutes les injustices que les personnes de couleur noire devaient supporter ainsi que la différence de liberté entre les "noirs" et les "autres".
- Grâce à Martin Lutter king, la république noire a pu progressivement retrouver ses droits dans la société.